2 – Condrieu : Pour le retour des trains voyageurs : retour sur les interventions

Posté le par dans Coup de coeur
Le 21 mars, les syndicalistes, de la CGT, FO et ici de la CFDT,avaient rejoint les associations et élu.e.s locaux pour exprimer les attentes des habitants de la Vallée du Rhône.

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève), et Robert Béraud pour le reportage vidéo.

Pour l’association AuterVR, le Printemps du train à Condrieu (Rhône) le 21 mars 2021, a été une réussite par le nombre de participant.e.s et la qualité des intervenant.e.s. Pour les habitants de la rive droite de la vallée du Rhône, la perspective du retour des trains de voyageurs s’est rapprochée un peu plus… Nouvelles interventions et perspectives ouvertes depuis ce dernier dimanche.

Réunir plus de 400 personnes pour obtenir la réouverture d’une liaison voyageurs ferroviaire, voilà qui atteste des capacités associatives, mais aussi des attentes d’une population soucieuses de se déplacer plus écologiquement.

En ouverture du rassemblement Le printemps du train le 21 mars 2021 à Condrieu, Bruno Marchesini, président de l’Association des usagers des TER de la vallée du Rhône, a rappelé les raisons de cette action.

Lors de ce rassemblement devant la gare SNCF de Condrieu, les interventions des élu.e.s présent.e.s ont été importantes quant aux engagements formulés. Mais, la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région SNCF et de l’État ne sera emportée que si la mobilisation populaire, associative et syndicale notamment, se poursuit.

Exemple de cette détermination avec les syndicats CFDT-CGT et FO, de nombreuses associations d’usagers, et des militant.e.s pour la planète qui manifestaient la veille à Vienne (Isère). Quentin Dogon, représentant de l’association ANV-Cop 21, a pris la parole au nom d’un collectif d’associations (Attac, Demain Ad Vienne, Collectif Gilets jaunes…) .

Ce collectif avait modifié sa vélorution mensuelle, la déplaçant des rues viennoises le troisième samedi du mois pour un parcours Vienne-Condrieu, au fil de la Via Rhona.

En France, tout se termine en chanson, et les membres de deux chorales : Chœur en l’Ut de Vienne, et Les Glottes rebelles en ont fait la démonstration en concluant ce rassemblement revendicatif.

(à suivre)

3 – Condrieu : Train de voyageurs en rive droite du Rhône : la Métropole de Lyon réaffirme ses engagements et les citoyen veillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *