Concertina: 1eres Rencontres autour des enfermements à Dieulefit, du 9 au 11 juillet 2021

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Le journaliste lyonnais Bernard Bolze est le créateur de l’Observatoire international des prisons (OIP). Il y a quelques années, il a récidivé en lançant Prison Insider, une ONG internationale qui entend faire se rencontrer tous les acteurs du monde carcéral sur les cinq continents. Concertina sera une de ses premières grandes initiatives. Elle aura lieu du 9 au 11 juillet 2021 sur la terre de la Communauté de communes de Dieulefit. Présentation de ces trois journées drômoises et rencontre avec ce confrère passionné de justice et de solidarité.

Du magazine Cosmopolis au festival Concertina en passant par l’Observatoire international des prisons et un livre sur la prison saint-Paul-Saint-Joseph de Lyon, Bernard Bolze n’en finit pas d’agir pour ceux que touche l’enfermement, qu’ils soient prisonnier.e.s, personnels pénitentiaires ou familles de gardien.ne.s et de détenu.e.s.

Un accueil fraternel

C’est dans cet esprit qu’il a proposé ces 1eres rencontres qui ont trouvé une oreille attentive parmi les élu.e.s de la région de Dieulefit. Sur le chemin des Huguenots, la population et le terroir protestants, sont restés très attentifs à l’accueil des Juifs pourchassés entre 1940 et 1944, comme l’avaient été leurs ancêtres huguenots lorsque Louis XIV avait révoqué l’Édit de Nantes et lancé les dragonnades comme les fidèles de la religion prétendue réformée

Bernard Bolze présente cette initiative qui verra se côtoyer des professionnels,des personnalités du monde judiciaire, carcéral, des droits de l’homme et le grand public, car ce rendez-vous est largement ouvert. Ainsi, Jean-Marie Delarue, un haut-fonctionnaire, conseiller d’état qui a exercé la mission de Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Concertina n’est qu’un des aspects de l’action que mène toute l’année durant l’ONG Prison insider que rappelle son fondateur. Informer sur l’enfermement dans le monde est une priorité pour cette organisation et ses militant.e.s.

Pour la circonstance, une web-radio (ici l’ombre – 106.6) sera mise en place et animée par des élèves de l’École supérieure de journaliste (Montpellier) avec le concours de journalistes professionnels (Joël Cuoq, Marc Giouse...). Concertina rencontres estivales autour des enfermements – Dieulefit-Bourdeaux-Le-Poet-Laval – du 9 au 11 juillet 2021. Entrée libre sur réservation.

Site internet : https://www.dieulefit-tourisme.com/fete-manifestation/concertina-rencontres-estivales/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *