Christophe Bouvier, maire de Chasse (Isère) dit oui au retour du train sur la rive droite du Rhône

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Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)


Pour recevoir l’association AuterVR, Christophe Bouvier, le maire de Chasse était entouré de Cédric Déglise, adjoint en charge de la transitions climatique, de Catherine Martin, adointe à l’éducation, et de Christine Jean, conseillère municipale déléguée aux transports (© Pierre Nouvelle).

Mercredi 3 mars 2021 en fin d’après-midi, le maire de Chasse-sur-Rhône, et trois conseiller.e.s municipaux recevait une délégation de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR). Durant un échange de près d’une heure et demie, les élu.e.s ont rappelé à ces citoyens l’accord de l’équipe municipale avec le RER lyonnais et le train en rive droite soutenus par leurs collègues de la Métropole lyonnaise voisine. Reportage et entretiens avec des participants.

La mobilisation des élu.e.s est une réalité sur la rive droite du Rhône, et il était intéressant de connaître l’avis d’une importante commune de la rive gauche (© DR/Le Réveil du Vivarais).

Ce rendez-vous était attendu car il arrivait le lendemain du bureau des maires de Vienne-Condrieu Agglomération,mardi 2 mars 2021. Une collectivité de trente communes, au sein de laquelle avec plus de 6 000 habitants, Chasse-sur-Rhône représente la seconde entité.

Attendu aussi, car cette commune est située sur la rive gauche du Rhône, où les trains de voyageurs circulent sans interruption depuis la création de cette ligne et son exploitation en 1857 par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.

Chasse-sur-Rhône : un nœud de circulation

Si Christophe Bouvier et ses trois conseillers ont reçu les représentants d’une association d’usagers du train, c’est qu’ils ont de bonnes raisons. Et au nombre des motivations premières, le fait que la commune de Chasse-sur-Rhône est un carrefour très dense d’axes de circulation routière, ferroviaire et fluviale. De plus, dans son programme municipal, la nouvelle équipe, en place depuis juin 2020; s’est engagée à faire émerger des solutions pour combattre une pollution aérienne et sonore croissante.

Le premier magistrat de Chasse-sur-Rhône détaille son approche.

Face à des nuisances climatiques en expansion, quelles peuvent être les alternatives ? Les élu.e.s de ce territoire ne manquent pas de leviers possibles pour agir pour le bien des habitants en particulier et l’avenir de la planète en particulier

Une panoplie de moyens de déplacement

Enrayer le « tout-voiture » est l’urgence première, mais pour rendre crédible, pertinent et réalisable cet objectif, les habitants de cette commune, comme ceux de Vienne-Condrieu agglomération, doivent disposer de moyens de déplacements utilisables au moindre coût au quotidien.

Vélo, bus, train, téléphérique… figurent dans cette panoplie, comme l’explique Christophe Bouvier. Des propositions qui se situent dans un cadre d’intermodalité, avec des liaisons nouvelles avec les communes voisines, comme Givors, en direction de laquelle le maire a obtenu une nouvelle ligne de bus à partir du 1er janvier 2022.

L’équipe municipale de Chasse-sur-le-Rhône est en plein accord avec le projet de RER proposé par la nouvelle équipe écologiste du Grand-Lyon.

RER lyonnais sur les deux rives

Un réseau qui viendrait jusqu’au sud de la Métropole lyonnaise, et irriguerait les deux rives du Rhône, com l’a souligné, il y a quelques jours à Givors, Jean-Charles Kohlhaas, premier vice-président métropolitain.

C’est dans ce cadre que Christophe Bouvier énonce son accord avec un retour des trains de voyageurs en rive droite du Rhône. Le premier magistrat de Chasse n’oublie pas que sa cité a une tradition ferroviaire et cheminote, comme sa voisine de Givors.

Du côté de l’Association des usagers des TER, cette approbation à la revendication qu’elle porte depuis deux ans ne pouvait qu’être accueillie avec satisfaction.

Un point d’appui pour de nouvelles démarches

D’autant qu’elle a bien pris soin de rappeler que si, aujourd’hui le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône est prioritaire, qu’elle agit aussi pour l’amélioration des conditions du transport ferroviaire sur la rive gauche.

Jean-Christophe Thiel, habitant de Vienne (Isère) s’en explique.

Les rencontres avec les élu.e.s des deux rives du Rhône va se poursuivre, comme au niveau régional, puisqu’une réunion est prévue le 22 mars prochain, avec deux vices-présidents de la région, Martine Guibert, en charge des transports, et Dino Ciniéri, conseiller régional et député ligérien, qui rayonne aussi sur le Pilat rhodanien.

Une rencontre qui aura lieu le lendemain du Printemps du train que l’association AuterVR organise à Condrieu (Rhône) en coopération avec la municipalité locale.

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