Choeurs du Morvan : Gounod enchante Autun

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272

L'église saint-Jean à Autun (Saône-et-Loire) était comble pour un concert consacré au compositeur romantique Gounod (© Pierre Nouvelle).

Dimanche 10 avril 2016, l’église saint-Jean à Autun (Saône-et-Loire) était comble pour un concert consacré au compositeur romantique Gounod (© Pierre Nouvelle).

Voilà onze ans que la Maison du Beuvray, présidée par Diana Longère, et les Chœurs du Morvan proposent un concert annuel à Autun (Saône-et-Loire), suivi d’un récital à St Honoré-les-Bains (Nièvre) et dans d’autres villes (Lyon en 2014, Talant près de Dijon l’an passé). Dimanche 10 avril, l’église autunoise saint-Jean était archi-comble pour une fin d’après midi au programme dense. Un hommage à Charles Gounod et à son répertoire sacré était proposé, avec la Messe aux Chapelles, un Pater Noster et la Messe de la sainte-Cécile. Plus de cent choristes issu de deux ensembles, le Lyonnais Prana, et les Bourguignons Chœurs du Morvan), ainsi que trois solistes, tous sous la baguette du Lyonnais Jean-Michel Blanchon, accompagnés par le pianiste Charles Slusznis. Plongée dans le répertoire.

Ils viennent de Saône-et Loire, de la Nièvre et même de Lyon à raison d’un week-end mensuel pour former un ensemble vocal éphémère. Quatre mois plus tard, ils produisent un concert de grande qualité, sous la houlette d’un chef expert et pédagogue. Après Vincent Thomas et la Messa di Gloria de Puccini, après Alain Louisot et deux Magnificat (Vivaldi et Durante) qui ont mis à l’honneur deux œuvres baroques, le répertoire 2016 des Chœurs du Morvan était consacré à Gounod, et sur l’œuvre majeure de ses créations sacrées : la Messe de la sainte-Cécile.

Sur les traces de Marcel Corneloup et Pierre Cao

La réussite du concert autunois a reposé sur l'alliance dynamique et féconde entre le chef de choeur Jean-Michel Blanchon et Charles Slusznis, son pianiste accompagnateur (© Pierre Nouvelle).

La réussite du concert autunois a reposé sur l’alliance dynamique et féconde entre le chef de chœur Jean-Michel Blanchon et Charles Slusznis, son pianiste accompagnateur (© Pierre Nouvelle).

Jean-Michel Blanchon, alors chef du chœur brondillant Crescendo, était venu assister au concert 2015, et a été enthousiasmé. C’est tout autant la disponibilité des choristes que par la démarche initiée il y a onze ans par Marcel Corneloup, un des pionniers du mouvement choral international A Cœur Joie (Choralies), qui l’ont séduit.

Elève de Pierre Cao, (lui aussi un acteur d’A Coeur Joie et fondateur du chœur Arsys Bourgogne, Jean-Michel Blanchon est présentement directeur de l’école de musique de Dardilly, Jean-Michel Blanchon s’est donc pris au jeu dans les premiers jours de janvier 2016. Son dynamisme ne s’est pas démenti au fil des quatre week-end de répétitions, jusqu’à la générale puis au concert du dimanche 10 avril.

Assisté de son fidèle pianiste Charles Slusznis, il a même associé à cette entreprise trois solistes : la soprano Isabelle Savigny, le ténor Corentin Backès et Hubert Dény, basse. Tous trois ont interprété les solos de la Messe de la sainte-Cécile.

En alternance avec les Choeurs du Morvan, Isabelle Savigny, Corentin Backès et Hubert Dény ont interprété les solos de la Messe de la sainte-Cécile (© Pierre Nouvelle).

En alternance avec les Chœurs du Morvan, Isabelle Savigny, Corentin Backès et Hubert Dény ont interprété les solos de la Messe de la sainte-Cécile (© Pierre Nouvelle).

Avec l’ensemble Prana

Mais Jean-Michel Blanchon est allé plus loin, puisqu’il n’est pas venu seul de la presqu’île lyonnaise aux terres bourguignonnes. En effet, les choristes de son nouvel ensemble Prana l’ont accompagné. Ils se sont bien sûr joints aux membres des Chœurs du Morvan pour la Messe de la sainte-Cécile et le Pater Noster, mais ont ajouté en ouverture la Messe aux Chapelles.

 

Baptême du feu pour le choeur Prana avec l'interprétation de la Messe aux Chapelles de Charles Gounod (© Pierre Nouvelle).

En l’église saint-Jean d’Autun, baptême du feu pour le chœur Prana avec l’interprétation de la Messe aux Chapelles de Charles Gounod le 10 avril 2016 (© Pierre Nouvelle).

Pour l’ensemble vocal Prana, c’était en quelque sorte le baptême du feu. Retour dans le chœur de l’église saint-Jean à Autun pour la première partie de cet après-midi consacré à Gounod où une vingtaine de choristes a consacré le prélude, accompagné par le pianiste Charles Slusznis..

Au sortir d’une heure et demie de concert, Jean-Michel Blanchon a pris, très amicalement le temps d’un entretien impromptu. Il parle de son nouvel ensemble, évoque des envies musicales qui lui sont chères, et détaille les projets qu’il souhaite réaliser.

Si le pianiste Charles Slusznis a soutenu avec brio les choristes « amateurs » des Chœurs du Morvan, il a aussi été un accompagnateur vigilant de la voix des trois solistes que Jean-Michel Blanchon a embarqué dans cette aventure. Aux côtés d’Isabelle Savigny et de Hubert Dény, il y avait Corentin Backès, un jeune ténor de 24 ans dont la carrière s’annonce prometteuse.

Un chanteur lyrique plein de promesses

Formé au conservatoire d'Orléans, Coentin Backès affine sa formation au Pôle lyrique d'excellence de Lyon tout en interprétant différents rôles comme Pluton dans Orphée qui sera représenté à Montceau-les-mines les 16 et 17 avril (© Pierre Nouvelle).

Formé au conservatoire d’Orléans, Corentin Backès affine sa formation au Pôle lyrique d’excellence de Lyon, tout en interprétant différents rôles d’opéra, comme Pluton dans Orphée qui sera représenté à Montceau-les-Mines les 16 et 17 avril (© Pierre Nouvelle).

Enfant d’une famille de militaires, choriste depuis le plus jeune âge, il a arpenté l’Hexagone avant de se poser au Conservatoire d’Orléans, où il a perfectionné l’art de la voix, puis est revenu faire montre de son talent. C’est à Dardilly, au Pôle lyrique d’excellence de Lyon, qu’il poursuit sa formation, alternant les temps de cours, le travail personnel, et des prestations dans plusieurs créations et opéras. Il incarnera ainsi Pluton dans Orphée de Jacques Offenbach programmé à l‘Embarcadère de Montceau-les-Mines les 16 et 17 avril 2016, puis les 17 et 18 juin à l’Opéra de Lyon dans Bastien-Bastienne, un opéra de Mozart.

Dans une ambiance sonore particulière, Corentin Backès parle du répertoire qu’il aime, le romantisme en particulier, et détaille la manière dont il envisage son parcours lyrique.

Gounod encore le octobre à Saint-Honoré-les-Bains

Celles et ceux qui n’ont pu écouter les Chœurs du Morvan à Autun le 10 avril, pourront se rattraper dimanche 9 octobre prochain. En effet, la Messe aux Chapelles, le Pater noster et la Messe de la sainte-Cécile seront interprétés à nouveau, toujours sous la baguette du chef de chœur et chef d’orchestre Jean-Michel Blanchon. Un rendez-vous lyrique et choral où trois solistes et les membres du chœur lyonnais Prana prêteront leur concours.

Parallèlement à sa direction d'école de musique et de conduite du choeur Prana, Jean-Michel Blanchon dirigera le concert Gounod du 9 octobre dans la Nièvre (© Pierre Nouvelle).

Parallèlement à sa direction d’école de musique et de conduite du chœur Prana, Jean-Michel Blanchon dirigera le concert Gounod du 9 octobre dans la Nièvre (© Pierre Nouvelle).

Renseignements : Office de tourisme d’Autun (03 85 86 80 38), Maison du Beuvray (03 85 82 55 46) et Mairie de St Honoré-les-Bains (03 86 30 74 87)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *