Chant, accordéon et vielle à roue (1) : des groupes actifs en Vallée du Rhône

Posté le par dans Coup de coeur
Une douzaine de musiciens constitue l’ensemble de musique folk Par dessus les Alpes
(©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Une bonne vingtaine de choristes forme la chorale Mosaïque (©Pierre Nouvelle).

Dimanche 26 février 2023, le groupe musical Par dessus les Alpes et les choristes de l’ensemble Mosaïque se produisaient ensemble pour un concert de qualité dans l’église Saint-Baudille à Ampuis (Rhône). Deux formations, l’une de Vienne (Isère) et l’autre de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), qui illustrent la vigueur instrumentale et chorale au Nord de la Vallée du Rhône. Échos sonores de ce concert

Chants et musiques conduisent naturellement à la danse, un exercice peu courant dans le chœur d’une église (©Pierre Nouvelle).

Elles et ils répandent les musiques traditionnelles françaises au fil de leurs prestations. De leurs répétitions à la Maison des jeunes de Vienne (Isère) à leurs prestations publiques, ils et elles mettent en valeur les trésors de la culture hexagonale.

Leurs habitudes sont plutôt dans les salles des fêtes où ils invitent leur public à des danses diverses : rigodon, polka, valse, bourrée, farandole… Pour interpréter ces musiques dites folkoriques, violon, flute à bec, accordéon, vielle à roue et percussions sont les bienvenus. Écoutez plutôt !

A Saint-Romain-en-Gal, l’ensemble Mosaïque réunit une bonne vingtaine de choristes.

Sous la direction de Renaud Servanin, le répertoire est très varié, à l’image de Schengen, une mélodie qui évoque les migrations et le sort des migrants.

(à suivre)

Notre prochain article :

Chant, accordéon et vielle à roue (2) : Choristes et musiciens témoignent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *