Chablis : en Bourgogne du Nord, le chardonnay fait recette

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Reportage de Jean-François Cullafroz, carte de presse 49272, journaliste honoraire, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

Situé tout au nord de la Bourgogne, Chablis est un vérritable carrefour économique et culturel (© Pierre Nouvelle).

Situé tout au nord de la Bourgogne, Chablis est un vérritable carrefour économique et culturel (© Pierre Nouvelle).

 

Le terroir de Chablis, dans l’Yonne, est une terre d’exception dans le vignoble bourguignon. Sur cette terre cultivée par les Romains et développée par les moines des nombreuses abbayes voisines, il est en vin blanc l’équivalent des terres des crus en vin rouge de la Bourgogne centrale. Reportage dans cette région d’excellence, où la viticulture tire vers le haut l’économie et le tourisme de tout un département français.

Le terroir viticole de Chablis se répartit en différentes appellations : petit chablis, chablis, chablis 1er cru, chablis grand cru et château grenouilles.

A Chablis, la prégnance viticole marque l'activité économique de toute la région (© Pierre Nouvelle).

A Chablis, la prégnance viticole marque l’activité économique de toute la région (© Pierre Nouvelle).

La cave coopérative La Chablisienne dispose de l’exclusivité de l’appellation château grenouilles. Les vignerons coopérateurs exploitent 1 300 hectares d’un vignoble chablisien qui en compte près de 5 000 répartis de part et d’autre de la rivière du Serein.

Cinq appellations et de nombreux climats constituent la marque du cru chablis et de ses vions blancs issus de cépage chardonnay (© Pierre Nouvelle).

Cinq appellations et de nombreux climats constituent la marque du cru chablis et de ses vins blancs issus de cépage chardonnay (© Pierre Nouvelle).

Patrick Thouverey est l’un des responsables de cette cave coopérative qui réunit 300 vignerons. Il exploite une dizaine d’hectares classés en petit chablis, chablis et chablis 1er cru sur les communes de Ligny-le-Chatel et La Chapelle-Vaupelteigne. Il présente le terroir de chablis, les atouts et questions qui se posent aux viticulteurs de cette partie de la Bourgogne au micro de Jean-François Cullafroz

Patrick Gendraud est le maire de Chablis depuis trois mandats. Chablis est une petite commune de l’Yonne qui compte près de 3 000 habitants, et un marché bourguignon dominical et pittoresque. Son dynamisme économique doit beaucoup à la vigne et à la renommée de son terroir qui génèrent de nombreuses activités et emplois.

Quand on visite la région le dimanche, le marché bourguignon est un liue où il faut passer (© Pierre Nouvelle).

Quand on visite la région le dimanche, le marché bourguignon est un liue où il faut passer (© Pierre Nouvelle).

Patrick Gendraud, premier vice-président du conseil général de l’Yonne présente cette micro-région bourguignonne devant la caméra de Jean-François Cullafroz.

En Bourgogne, dans chacun de ces terroirs qu’irriguent la vigne, les réunions festives sont nombreuses. Dans cette terre de tradition née de la présence romaine, puis d’un long travail de culture des moines dont les abbayes parsèment le territoire, le chant est monnaie courante. Chant issu de la tradition religieuse, mais aussi chant qui accompagne les fêtes profanes. Au nombre de ceux-ci, le fameux ban bourguignon que l’on n’hésite pas à entonner comme le montre cet extrait vidéo dans la cave coopérative de Chablis.

Lé réputation de la Bourgogne doit beaucoup à une notoriété assise outre-Manche. En Grande-Bretagne, « the Burgundy » est une région appréciée pour ses vins rouges mais aussi blancs comme ceux de Chablis. Et avec le réchauffement climatique, le cépage chardonnay a fait des émules dans l’Angleterre du Sud. Les quelque 250 000 hectolitres de chablis des différentes appellations et climats trouvent preneurs à l’exportation pour près de 70 %. Il faut dire que le prix de vente est dissuasif pour la population française en général, mais trouve preneur à hauteur de 35, 45 voire 55 euros la bouteille pour les vins les plus réputés comme le château grenouilles, une appellation exclusive de la cave coopérative La Chablaisienne.

Chablis a acquis en Angleterre ses lettres de noblesse au même titre que les sommités viticoles française (© Pierre Nouvelle).

Chablis a acquis en Angleterre ses lettres de noblesse au même titre que les sommités viticoles française (© Pierre Nouvelle).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *