Cercle philarmonique de Chambéry (1) : une troisième coup réussi pour son 100e anniversaire

Posté le par dans Coup de coeur
Joël Durandet a dirigé avec maestria le chœur, l’orchestre et les solistes chambériens (© Pierre Nouvelle)

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Après une heure et demie de concert, les spectateurs debout ont longuement ovationné les artistes (© Pierre Nouvelle)

Samedi 17 septembre 2022, le Cercle philarmonique de Chambéry fêtait son 100e anniversaire en l’église de Saint-Antoine-L’Abbaye (Isère). Plus de 250 personnes assistaient à un concert de grande qualité où a été donnée la Messe en Ut mineur de Mozart. Plongée sous les voûtes de l’abbatiale.

Le programme fourni aux spectateurs augurait de la qualité du concert qu’a proposé le Cercle philarmonique de Chambéry (© Pierre Nouvelle)

A Saint-Antoine-L’Abbaye (Isère), les Journées du patrimoine 2022 ont été marquées par deux événements : l’inauguration de six œuvres de maître restaurées et l’exécution d’une grande œuvre musicale: la Messe en Ut mineur de Mozart.

C’est le Cercle philarmonique de Chambéry et son chef Joël Durandet qui étaient à la manœuvre. Pour ce concert, le chœur savoyard était renforcé par la chorale Chantelouve de Belley (Ain) et accompagné par quatre solistes et l’ensemble orchestral Ad libitum.

Le Cercle philarmonique de Chambéry, qui attendait de fêter son centenaire depuis deux ans, a donc présenté cette œuvre de Mozart pour la troisième fois. Après Belley et Chambéry, c’est l’abbatiale de Saint-Antoine qui a eu les honneurs. En ce samedi 17 septembre, quatre solistes accompagnaient les deux chorales : les sopranos Marie-Eve Gouin et Marine Margot, et les ténors Gaétan Pauchet et Christophe De Biase.

A l’issue d’une heure et demie d’interprétation, le chef de chœur et d’orchestre Joël Durandet était manifestement ému.

Mercy Bourgeois avait ouvert le concert au nom de la paroisse Saint-Luc-du-Sud-Grésivaudan. A la fin du concert, elle a confié sa satisfaction d’avoir pu écouter ce concert et cette œuvre.

Après ce concert fort réussi, le Cercle philarmonique doit produire dans quelques jours des pièces du répertoire baroque, avant d’aborder la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

(à suivre)

Notre prochain article :

Cercle philarmonique de Chambéry (2) : de nombreux projets pour un vaillant centenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *