Cars du Rhône : le dernier round est engagé

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Reportage de Jean-François Cullafroz, carte de presse 49272

 

Salle comble pour la 3e réunion publique du Collectif des usagers des lignes des Cars du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Salle comble vendredi 1er avril pour la 3e réunion publique du Collectif des usagers des lignes des Cars du Rhône (© Pierre Nouvelle).

L’avenir des Cars du Rhône pourrait être scellé le 29 avril prochain lors du prochain comité syndical du Syndicat lyonnais des transports en commun (Sytral). Cette instance devrait acter la suppression d’un service sur trois décidé par le Conseil départemental du Rhône.

Parmi les lignes qui seraient supprimées, il y a la 134 qui relie Condrieu et Givors dans le Rhône, et qui ne circulera plus les week-end à partir du 29 août prochain. Et puis aussi la 231 (Condrieu-Vienne) qui devrait purement et simplement disparaître. Elle pourrait être remplacée par une ligne purement scolaire, la 711, qui ne desservira plus la moitié de Condrieu et doublera le temps de déplacement entre les deux rives du Rhône.

Vendredi 1er avril, le Collectif des usagers des Cars du Rhône tenait la 3e réunion publique. Des élus locaux étaient là pour les soutenir, parmi lesquels la maire de Condrieu : Thérèse Corompt. Elle explique l’action qui sera menée pour tenter de sauver les lignes 134 et 231.

https://youtu.be/OerfmvvOu-k

Autre élu présent : Bernard Chaverot conseiller départemental et régional membre du Parti des radicaux de gauche. Depuis le début de l’action du Collectif, cet élu des Monts du Lyonnais apporte son soutien; D’ailleurs, il a voté contre les orientations du président Guilloteau, de sa vice-président Christiane Agarrat et de Renaud Pfeffer, le conseiller départemental du canton.lors des différentes réunions de l’assemblée départementale, avec sa consœur Sheila Mc Carron.

https://youtu.be/8mMCN-R25cQ

Présent aussi le 1er avril, salle Jacques Prévert à Condrieu, Daniel Jullien (centriste), le maire de Vaugneray, conseiller départemental et membre du Comité syndical du Sytral, qui apporte aussi son soutien aux usagers. Pour cet élu, qui emprunte les transports en commun, les suppressions pourraient fort bien être annulées si le versement transports des entreprises du Nouveau Rhône étaient effectivement dévolus aux lignes des Cars du Rhône.

Thérèse Corompt, Bernard Chaverot, Daniel Jullien et Thibaud Vincendeau se sont engagés à défendre les lignes menacées de suppression (© Pierre Nouvelle).     Thérèse Corompt, Bernard Chaverot, Daniel Jullien et Thibaud Vincendeau se sont engagés à défendre les lignes menacées de suppression (© Pierre Nouvelle).

Thérèse Corompt, Bernard Chaverot, Daniel Jullien et Thibaud Vincendeau se sont engagés à défendre les lignes menacées de suppression (© Pierre Nouvelle). 

Autre responsable politique présent, Thibaud Vincendeau, assistant parlementaire du député LR Georges Fenech. Il assure qu’il facilitera la tâche des membres du Collectif, notamment lors des rencontres avec la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

Affaire à suivre donc d’ici vingt jours. Entre temps, et en prévision du passage des transports interurbains sous l’égide de la région Auvergne-Rhône Alpes, les élus et les embres du Collectif tenteront de sensibiliser Patrice Mignola, le vice-président aux transports à la nécessité d’harmoniser les lignes du Rhône, de la Loire et de l’Isère qui traversent ce territoire.

 

La mobilisation des riverains reste nécessaire pour enrayer les menaces de suppression de lignes 134 et 231 (© Pierre Nouvelle).

La mobilisation des riverains reste nécessaire pour enrayer les menaces de suppression des lignes 134 et 231 (© Pierre Nouvelle).

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