Carmina Burana : après l’enthousiasme autunois, un second concert en terre lyonnaise

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Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Avec 1 300 spectateurs le parc des expositions l'Eduen à Autun affichait complet pour la présetnatation de la cantate Carmina Burana dirigée par le chef de choeur et d'orchetsre Vincent Thomas samedi 20,mai 2017 à Auttin (© Autun Infos/Laëtitia Pernin). Avec 1 300 spectateurs le parc des expositions l'Eduen à Autun affichait complet pour la présentation de la cantate Carmina Burana dirigée par le chef de chœur et d’orchestre Vincent Thomas samedi 20,mai 2017 (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Avec 1 300 spectateurs le parc des expositions l’Eduen à Autun affichait complet pour la présentation de la cantate Carmina Burana dirigée par le chef de chœur et d’orchestre Vincent Thomas samedi 20,mai 2017 à Autun (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Le moment était attendu, et il a été magnifique. Une presse locale dithyrambique, des élus locaux enthousiastes, des interprètes enchantés et un chef de chœur et d’orchestre comblé, voilà en quelques qualificatifs ce qui peut être dit de l’interprétation de la cantate Carmina Burana à Autun samedi 20 mai 2017 dans le cadre du Parc des expositions L’Eduen. Revue de détail et découverte insolite de ce concert dédiée à Diana Longère, au fil de la répétition générale, et durant le spectacle avec l’aide de nos collègues du site Internet Autun infos. Annonce aussi du prochain concert qui aura lieu en l’église Sainte-Bernadette de Caluire samedi 17 juin.

Pour accueillir 1300 spectateurs venus applaudir 350 interprètes musicaux et chorégraphiques, une énorme logistique avait été dployée avec la coopération des personnels de l'Eduen, du théâtre municipal, du Conservatoire et de la communauté de communes en général (© Pierre Nouvelle).

Pour accueillir 1300 spectateurs venus applaudir 350 interprètes musicaux et chorégraphiques, une énorme logistique avait été déployée avec la coopération de dizaines de personnes du Parc des expositions l’Eduen, du théâtre municipal, du Conservatoire et de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan en général (© Pierre Nouvelle).

Voilà huit mois que l’orchestre symphonique et le chœur des Hospices civils de Lyon (OHCL) répétaient Carmina Burana. De leur côté, les Chœurs du Morvan avaient mis le pied à l’étrier depuis début février dans le cadre de la Maison du Beuvray-Centre culturel Marcel Corneloup, partenaire de cette initiative grâce as présidente Diana Longère, à qui était dédiée cette première interprétation de Carmina Burana.

La presse locale a été séduite par l'intrerprétation de Carmina Burana, à l'instar du site Internet Autun Infos (© Pierre Nouvelle).

La presse locale a été séduite par l’interprétation de Carmina Burana, à l’instar du site Internet Autun Infos (© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée les enfants et musiciens du Conservatoire de musique d’Autun, ainsi que les danseurs de deux compagnies autunoises : l’atelier de danse et l’atelier hip-hop. Et puis n’oublions pas l’école d’arts plastiques qui a travaillé à partir de l’histoire naturelle des saisons décrite par Carl Orff.

Plusieurs mois de préparation pour des musiciens, chorsites et danseurs afin d'interpréter au mieux l'ouvre-phare du compositeur allemand (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour des musiciens, choristes et danseurs, afin d’interpréter au mieux l’ouvre-phare du compositeur allemand (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Une boule d’énergie  a porté les interprètes et le public

Au total 350 interprètes concentrés sur une interprétation d’une heure et quart, livrée telle une boule d’énergie sous la baguette endiablée du chef d’orchestre et chef de chœur.

Dynamims et force intérieure ont porté les choristes et musiciens, comme ici lors d'un des week-end de répétition des Chœurs du Morvan à la maison du Beuvray (© Pierre Nouvelle).

Dynamisme et force intérieure ont porté les choristes et musiciens, comme ici lors d’un des week-end de répétition des Chœurs du Morvan à la maison du Beuvray (© Pierre Nouvelle).

Il faut dire que Vincent Thomas, le directeur du conservatoire du Grand Autunois-Morvan n’a ménagé ni ses efforts, ni son dynamisme, ni son talent pour faire que cette œuvre soit présentée au mieux de la musique et du propos qu’elle porte. Quoi que l’on puisse penser de l’auteur de cette cantate et de son passé contesté et contestable, Carmina Burana reste un magnifique ensemble musical et choral.

L'ensemble des acteurs culturels autunois a été mobilisé pour la réussite de carmina Burana. Dans le hall d'entrée de l'Eduen, la ronde des saisons réalisée par l'Ecole d'arts platiques accueillait les spectateurs (© Pierre Nouvelle).

L’ensemble des acteurs culturels autunois a été mobilisé pour la réussite de carmina Burana. Dans le hall d’entrée de l’Eduen, la ronde des saisons réalisée par l’Ecole d’arts plastiques accueillait les spectateurs (© Pierre Nouvelle).

Carmina Burana : variété des saisons et amplitude des voix

Carmina Burana relate les différentes facettes des saisons comme de la vie. Chacune constitue un tableau où alternent ou s’allient les chœurs ou l’orchestre. Parmi les voix, il y avait aussi celles des deux solistes, Souad Natech, soprano colorature, et Antoine Saint-Espès un baryton au timbre affirmé et au registre étendu.

Interprète d'un registre lyrique très large, la soprano colorature Souad Natech s'est volontiers prêtée à mettre en valeur les solis de la cantate Carmina Burana (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Interprète d’un registre lyrique très large, la soprano colorature Souad Natech s’est volontiers prêtée à mettre en valeur les solis de la cantate Carmina Burana (© Autun Infos/Laëtitia Pernin).

Avant la répétition générale précédant le concert, ces deux interprètes professionnels avait confronté leurs voix aux sons de l’orchestre des Hospices civils de Lyon. Souad Natech a fait ses premières armes au sein de la maîtrise de l’opéra de Lyon, au moment où Claire Gibault en avait la responsabilité.

De la Petite Flûte enchantée, jouée en 1995 au théâtre lyonnais des Célestins, à Lakmé en passant par la chanson gitane, Souad Natech a accompli un beau parcours qui l’a conduit à être une des artistes lyriques attitrés de l’Opéra national de Bordeaux.

Avec beaucoup de simplicité et avant de passer dans sa loge, Souad Natech parle de son parcours personnel et de son rapport à Carmina Burana. Elle est aussi artiste peintre et elle déflore les tableaux de cette œuvre-fétiche de Carl Orff.

De la musique trad à la cantate orffienne

Les musiciens étaient aussi divers. Il y avait bien sûr, et représenté en nombre, l’orchestre symphonique des Hospices civils de Lyon. Et puis, à ses côtés, des élèves, enfants et adultes, violonistes, vielleux et accordéonistes du Conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand Autunois-Morvan, accompagnés par leurs enseignants.

Le quotidien le Journal de Sâone-et-Loire a, lui aussi, été emballé par cette interprétation de Carmina Burana (© Pierre Nouvelle).

Le quotidien le Journal de Sâone-et-Loire a, lui aussi, été emballé par cette interprétation de Carmina Burana (© Pierre Nouvelle).

A l’issue du concert et dans le brouhaha des fins de spectacle, Aline Pilon, professeure de vielle à roue, Maurice van Tiel, enseignant d’accordéon diatonique, et Vincent Belin qui initié à la cornemuse livrent leurs impressions.

Ils expriment aussi la manière dont ces instruments peu courants au sein d’en ensemble orchestral symphoniques ont su trouver leur place dans l’interprétation de la cantate.

Et maintenant, place à la scène lyonnaise

Après le succès rencontré entre terre bourguignonne, c’est à Caluire que sont attendus les interprètes. Le chœur d’enfants du Conservatoire d’Autun sera remplacé par un autre groupe juvénile, et les voix adultes de l’OHCL et des Chœurs du Morvan, trouveront le renfort de la chorale Tous en chantant de Toussieu (Rhône).

Antoine Saint Espèes connaît bien Carmina Burana qu'il a interprétée à plusieurs reprises. Le public retrouvera ou découvrira ce baryton habitué de l'Opéra de Lyon dans plusieurs solis ou en duo avec la soprano Souas Natech (© Pierre Nouvelle).

Antoine Saint Espès connaît bien Carmina Burana. Une œuvre qu’il a interprétée à plusieurs reprises. Le 17 juin prochain, le public retrouvera ou découvrira cet artiste lyrique. Ce baryton, spécialiste de l’opérette, et habitué de l’Opéra de Lyon montrera son talent son art dans plusieurs solis, ou en duo avec la soprano Souad Natech (© Pierre Nouvelle).

En lieu et place du Parc des expositions autunois l’Eduen, c’est l’église Sainte-Bernadette à Caluire qui recevra Carmina Burana samedi 17 juin. Un concert unique et exceptionnel dans cet édifice où le Chœur des Hospices civils de Lyon s’est déjà produit l’an passé, toujours sous la baguette de Vincent Thomas.

Le 17 jui, le concret de Caluire prolongera l'ouverture en beauté réalisée à Autun le 20 mai (© Pierre Nouvelle).

Le 17 jui, le concret de Caluire prolongera l’ouverture en beauté réalisée à Autun le 20 mai (© Pierre Nouvelle).

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