Bonne route Plantu !

Posté le par dans Ca presse

Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !   Jean Plantureux, dit Plantu, tu as tiré ta révérence ce jeudi 1er avril, et je tiens à saluer modestement ton parcours engagé de reporteur-dessinateur de talent.  

Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante.   Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues de pays en butte à des atteintes multiples à la liberté de la presse.

Avec discrétion, tu as été un compagnon de route des syndicats. On ne compte plus les dessins dont tu as fait bénéficier la profession.   J’ai en tête plusieurs rendez-vous que tu as honorés.

Je pense au 4 octobre 2007 lorsque l’Intersyndicale journalistes CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SNJ s’est réunie au Musée social de Paris pour défendre la liberté de la presse face aux velléités du président Sarkozy.

Je pense aussi au 31 juillet 2014, lorsque cette même intersyndicale s’est réunie pour lancer l’Appel du centenaire, devant le café du Croissant à Paris, pour honorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné un siècle plus tôt.   Ce jour-là, tu illustrais cet appel que nous avons porté à l’Elysée pour enjoindre le président Hollande de de tenir ses promesses et mettre en route une loi pour protéger les sources des journalistes.    

Pour tout cela, Jean, je te souhaite bonne route, assuré que ton engagement ne s’arrêtera pas de sitôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *