Bassin viennois : les Gilets jaunes au cinéma mardi 9 avril

Posté le par dans Ca presse

Reportage de  François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Cinq mois après le début du mouvement, les Gilets jaunes se retrouvent toujours chaque samedi dans les rues (© Pierre Nouvelle).

Cinq mois après le début du mouvement, les Gilets jaunes se retrouvent toujours chaque samedi dans les rues (© Pierre Nouvelle).

Même si le nombre des présent.e.s est effectivement en baisse, les défilés et rassemblements perdurent chaque samedi. Dans la Vallée du Rhône, les Gilets jaunes étaient bien présents au Péage-de-Roussillon.

Lors de l'assemblée viennois du 4 avril, les participants ont voté sur le cahier de revendications à présenter à Saint-Nazaire le week-end suivant © Pierre Nouvelle).

Lors de l’assemblée viennois du 4 avril, les participants ont voté sur le cahier de revendications à présenter à Saint-Nazaire le week-end suivant © Pierre Nouvelle).

Mais l’essentiel du mouvement se passait en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire. Là, comme à Commercy précédemment, était réunie l’Assemblée des assemblées. Plus de 800 participants représentant 300 groupes locaux, qui, comme à Vienne (Isère) avaient préparé le rassemblement jeudi 4 avril.

Informer et débattre

Dans la sous-préfecture iséroise, c’est un travail de fourmi, visant à continuer à informer la population qui se poursuit. Une démarche du Collectif citoyen Gilets jaunes où le débat reste bien présent.

Entre fi du monde et fin du mois, un avenir se dessine (© DR.

Entre fi du monde et fin du mois, un avenir se dessine (© DR.

Ce mardi 9 avril, rendez-vous est donné à 19h15 au cinéma l’Amphi pour assister à la projection du film documentaire Futur d’Espoir. Un débat suivra en présence du réalisateur Guillaume Thébault. Ce film-documentaire est projeté dans le cadre des trente ans de C’rock radio en association avec Ciné Clap Vienne.

Au côté d’Attac, du Groupe d’ANV COP21 et d’autres associations et citoyens, les Gilets jaunes s’associent à cette projection qui permettra de partager des expériences et savoirs pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable » ?

Prochains rendez-vous de l’assemblée citoyenne

Pour des raisons de disponibilité de salle à la Maison des associations de l’Espace Saint-Germain, au lieu du jeudi, c’est désormais le mardi que se déroulera l’assemblée citoyenne hebdomadaire des Gilets jaunes du pays viennois.

Ainsi, mardi 16 avril à 18h30, sera donné un compte-rendu de la participation à l’Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes qui s’est tenue du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire. Puis, des ateliers suivront pour continuer à approfondir les revendications et la prévision des prochaines actions.

Après leur participation à la marche pour le climat à Vienne, c'est lors de leur assemblée du 30 avril que l'on débattra de l'avenir de la planète © Pierre Nouvelle).

Après leur participation à la marche pour le climat à Vienne, c’est lors de leur assemblée du 30 avril que l’on débattra de l’avenir de la planète © Pierre Nouvelle).

Mardi 30 avril à 18h30 le groupe ANV COP 21 Vienne (Action non-violente Cop 21) aura la parole. Ce groupe créé en septembre 2018 à Vienne, viendra exposer ses revendications, notamment en matière climatique, ses actions et leur mode de déroulement pacifique.

Allier les actions pour les fins de mois et pour l’avenir de la planète

Action non-violente COP21 est une organisation qui lutte pour la préservation de l’environnement.  Ce mouvement national a pour objectif une riposte non-violente et déterminée, radicale et populaire sur le climat.

Pour le groupe local des Gilets jaunes, « il est heureux que ces rencontres citoyennes et ces partages se renforcent avec les associations locales qui luttent aussi pour plus de justice sociale et fiscale ou pour préserver l’environnement. Nous sommes tous différents mais tous unis pour un avenir meilleur pour l’humain et la nature ! »

Le 1er mai 2019, les Gilets jaunes devraient encore dans la rue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *