Bassin viennois : les élu.e.s se prononcent sur les trains voyageurs

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Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

En recevant les représentants de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône, Christophe Bouvier, maire de Chasse sur-Rhône avait annoncé les délibérations du bureau de Vienne-Condrieu-Agglomération (© Pierre Nouvelle).

En matière ferroviaire les choses s’accélèrent dans le bassin viennois. Dans la foulée de très nombreuses interventions de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), les élus de Vienne-Condrieu-Agglomération se sont prononcés sur les trains de voyageurs sur la rive gauche comme sur la rive droite du Rhône. Une délibération qui vient conforter l’action d’AuterVR.

C’est sur la base d’études de dossiers mais aussi par des visites sur le terrain, que les responsables d’AuterVR, accompagnés de cheminots ont élaboré leurs propositions (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 5 mars 2021, Vienne-Condrieu-Agglomération a publié un communiqué de presse relatant la délibération votée à l’unanimité par les trente maires de cette collectivité trois jours plus tôt.

Une lettre aux responsables régionaux de la SNCF

 » Nous sommes partisans de développer sur notre territoire une offre en transports en commun efficace et attractive comme alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. 

C’est pourquoi nous sommes favorables à une augmentation de l’offre, tant en termes de fréquences que d’amplitudes horaires, sur la ligne TER voyageur déjà existante en rive gauche du Rhône, afin de parvenir à un service de type RER métropolitain, avec un système de rabattement par le réseau de transports urbains sur les gares. « 

Ce principe guidera le futur réseau de transports publics de Vienne-Condrieu-Agglomération dont la nouvelle Délégation de services publics (DSP) entrera en fonction le 1er janvier 2022.

Avec SNCF-Réseau et la Région

 » L’étude d’opportunité de la réouverture de la gare de Vaugris en rive gauche, inscrite dans l’actuel contrat de plan État-Région, a démontré l’intérêt de ce projet pour offrir aux habitants du sud de l’agglomération un accès direct au train sans avoir à pénétrer et donc engorger le cœur d’agglomération. « 

Les élus de l’agglomération Vienne-Condrieu poursuivent en souhaitant que que  » la réalisation de ce projet figure dans le prochain contrat de plan État-Région. Nous travaillons d’ores et déjà avec les services de la Région et de SNCF Réseau pour engager les études préliminaires et l’étude urbaine. « 

Le 15 février dernier, Thierry Kovacs, président de Vienne-Condrieu agglomération avait reçu des délégués de l’association des usagers des TER (AuterVR). Il avait souligné que, si pour lui la desserte cadencée de la rive gauche est nécessaire, la rive du droite du Rhône ne doit pas, pour autant, être ignorée (© Pierre Nouvelle).

Pour la rive droite, une étude d’opportunité est nécessaire

Par ailleurs, pour le président de Vienne-Condrieu-Agglomération, il est nécessaire que soit lancée une étude sur l’opportunité d’une réouverture au trafic voyageur de la ligne ferroviaire en rive droite du Rhône.

 » Les communes situées en rive droite de la vallée du Rhône connaissent en effet un engorgement routier important, en particulier en raison des flux domicile travail en lien avec la métropole lyonnaise. Il est aussi à noter des difficultés de franchissement du Rhône qui vont s’aggraver avec la fermeture annoncée pour au moins trois ans du pont de Condrieu pour cause de réfection. « 

Et le président de Vienne-Condrieu agglomération de conclure :  » la réactivation de cette ligne Condrieu-Givors-Perrache permettrait enfin de faciliter le report du trafic routier tout en évitant le nœud ferroviaire lyonnais ».  

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