Après le coronavirus : à Vienne (Isère), de la vélorution à l’atelier de réparation (2)

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

 

Une trentaine de cyclistes de tous âges était dans les rues de Vienne samedi 20 juin 2020 pour la 2e Vélorution ( © Pierre Nouvelle ).

Une trentaine de cyclistes de tous âges était dans les rues de Vienne samedi 20 juin 2020 pour la 2e Vélorution ( © Pierre Nouvelle ).

A Vienne (Isère), après le 15 mai, samedi 20 juin 2020 était le jour choisi pour la seconde Vélorution dans les rues de la sous-préfecture dauphinoise. Une initiative réussie à l’initiative des mouvements ANV-Cop 21 et Extinction rebellion. Des militant.e.s d’Attac Pays Rhodanien et du Club Léo Lagrange les avaient rejoints. Après la déambulation urbaine, la mise en place d’un atelier vélo est à l’ordre du jour d’une prochaine réunion prévue le 30 juin.

Personnes seules ou famille et enfants, jeunes et moins jeunes, leur seule demande est de pouvoir circuler en vélo au quotidien en toute sécurité. En ce samedi 20 juin très ensoleillé, c’était bien l’objet de ce 2e défilé à vélo (Vélorution) dans les rues de la cité gallo-romaine.

De la gare et la Maison de la Mobilité jusqu’au siège de Vienne-Condrieu Agglomération, en passant par les rues du centre ville, elles et ils, ont voulu sensibiliser la population et les élu.e.s locaux et communautaires à la nécessité d’un projet vélo conséquent.

Cette volonté de déplacement plus respectueuse de la planète, et parfois plus rapide que l’automobile, et sans les difficultés du stationnement, passe aussi par une démarche pédagogique auprès des cyclistes. Le Club Léo Lagrange de Vienne a bien perçu ce besoin, et a en projet un atelier vélo. Eric Berger, président de cette association locale détaille ce qui se prépare.

Une réunion réunissant les associations et personnes intéressées est programmée le 30 juin à la Maison des associations de Vienne, pour cerner ce que sera cet atelier et les contours de son démarrage.

A Givors-Grigny (Rhône), à l’initiative d’une association locale de cyclistes, un atelier va voir le jour, et Vienne pourrait profiter de son expérience.

Laurence Sciacqua, animatrice Léo Lagrange, se prépare pour cette tâche à Vienne. Elle s’explique.

En attendant le démarrage de cet atelier, la 3e Vélorution viennoise est programmée le 3e samedi du mois. La prochaine devrait avoir lieu le 18 juillet 2020.

(à suivre)

Notre prochain article :

Après le coronavirus : le vélo à Vienne (Isère) (3), avec Movi&co, des propositions pour l’appel à projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *