Annecy : le festival de cinéma italien ouvre pour la 39e fois ses portes

Posté le par dans Coup de coeur
Après la Mostra de Venise, le festival de cinéma italien d’Annecy est le premier rendez-vous français pour les films issus de la botte latine (© DR).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève), avec la coopération de Gérard Fumex, journaliste professionnel pour le média librinfo74.fr

Il Palazzo de Federica di Giacomo sera un des neufs longs métrages en compétition pour le festival 2021 de cinéma italien d’Annecy (© DR).

Pour la 39e fois, du 27 septembre au 3 octobre 2021, le cinéma italien sera à l’honneur à Annecy (Haute-Savoie), dans le cadre du théâtre Bonlieu et de très nombreuses salles de l’agglomération. L’inauguration du festival de cinéma italien a lieu ce lundi 27 septembre. Rentrez avec nous dans la programmation.

Avec Mediterranea, premier film projeté, la 39e édition du festival de cinéma italien entre dans le vif de l’actualité avec les migrations entre Afrique et continent européen (© DR).

La jeunesse au centre du festival

Fille latine du royaume de Piémont-Sardaigne, Annecy rendra une fois de plus les honneurs au cinéma italien. Comme elle le fait depuis 1983 depuis sa création par Pierre Todeschini.

Les films seront au nombre d’une trentaine, neuf en sélection officielle, huit pour le prix Sergio Leone, sept en avant-première française, six dans la sélection Viaggio in Italia et huit dans la catégorie jeunesse. comme dans les

Annecy cinéma italien, édition 2021, portera une attention en direction de la jeunesse. Les thèmes des films à l’affiche rejoindront cette préoccupation, comme l’a expliqué Giulia Conte, programmatrice de cette 39e édition, à notre confrère Gérard Fumex, journaliste pour le média Librinfo74.fr.

Projection en présentiel et via Internet

Le festival de cinéma italien devrait accueillir au bas mot 3 000 jeunes spectateurs pour des projections spéciales à l’intention des collégiens, lycéens et étudiants.

Particulièrement fragilisée par le Covid, la jeunesse sera conviée à découvrir des films, non seulement par leur présence dans les salles du centre Bonlieu ou dans les cinémas d’Annecy, Cran-Gevrier, Meythet et Seynod, mais aussi grâce à une programmation des films sur Internet.

Membre de l’équipe de programmation et de coordination du festival, Sarah Quintric a détaillé la démarche de la 39e édition à notre confrère Gérard Fumex.

Dans la foulée de la Mostra de Venise

Après quatre films projetés entre le théâtre Bonlieu et l’Auditorium de Seynod, à partir de 9h30 ce lundi 27 septembre, la soirée d’ouverture aura lieu dans la grande salle du théâtre annecien avec le film Ariaferma du réalisateur Léonardo Di Costanzo, présentée lors de la dernière Biennale de Venise.

Présenté lors de la Mostra de Venise 2021, ce nouveau film de Leonardo Di Costanzo situe la fiction dans une ancienne prison en voie de démantèlement où prisonniers et gardiens entament des relations différentes (© DR).

Tout le programme : http://bonlieu-annecy.pro/aci2021/pdf/Programme_jour_par_jour_ACI2021.pdf

Contacts-renseignements : https://annecycinemaitalien.com/fr/bienvenue/; https://www.facebook.com/annecycineitalien/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *