Ampuis (Rhône) : à l’heure des cadeaux, un marché de Noël précurseur

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Le Marché de Noël d'Ampuis (Rhône) fête ses vingt ans avec toujours le même objectifs : venir en aide aux enfants de la communs (© Pierre Nouvelle).

Le Marché de Noël d’Ampuis (Rhône) fête ses vingt ans avec toujours le même objectifs : venir en aide aux enfants de la communs (© Pierre Nouvelle).

Dimanche 3 décembre, le 20e marché de Noël se déployait dans la salle des sports d’Ampuis (Rhône), à l’initiative de l’association Ampuis Mosaik. Plus de 80 exposants était au rendez-vous de cette manifestation. Reportage et entretiens avec responsable et exposant.

Le traditionnel Marché de Noël d'Ampuis de l'association Ampuis Mozaik, s'inscrit dans une tradition qui l'a précédée (© Pierre Nouvelle).

Le traditionnel Marché de Noël d’Ampuis (Rhône) de l’association Ampuis Mozaik, s’inscrit dans une tradition qui l’a précédée (© Pierre Nouvelle).

Les bénévoles étaient sur le pont dès la veille, pour mettre en place tables, chaises, grilles et déployer des tapis pour protéger le sol de cette salle habituellement dévolue aux basketteurs. Le lendemain, dimanche, ceux qui venaient installer leurs stands étaient dès là dès sept heures et demie.

Pour leur part, les bénévoles organisateurs les avaient précédés une heure plus tôt, et étaient là pour les accueillir. Ils mettaient en route le café et préparaient les corbeilles de croissants et autres viennoiseries. Une activité de restauration indispensable et lucrative qu’ils maintiendront toute la journée

Une vingtaine de bénévoles étaient sur le pontt de très bonne heure pour préparer l'ouverture de ce 20e marché de Noël (© Pierre Nouvelle).

Une vingtaine de bénévoles étaient sur le pont de très bonne heure pour préparer l’ouverture de ce 20e marché de Noël (© Pierre Nouvelle).

10 heures : le marché de Noël ouvrait ses portes et le gymnase s’emplissait petit à petit de visiteurs. Chacun pouvait faire le choix de cadeaux de Noël, souvent des objets artisanaux de grande qualité et au coût modeste. Tableaux, coupes de fleurs séchées;boites peintes et verres décorés, il y en avait pour tous les goûts, tous les usages et toutes les bourses.

Plusieurs centainse de personnes ont visité ce marché de Noël qui fêtait son 20e anniversaire (© Pierre Nouvelle).

Plusieurs centaines de personnes ont visité ce marché de Noël qui fêtait son 20e anniversaire (© Pierre Nouvelle).

Ampuis Mosaik s’inscrit dans une longue tradition; Celle des Sou des écoles du début du 20e siècle qui venaient en aide aux écoles publiques et à leurs activités scolaires. Tel est encore l’objet de cette association rhodanienne de la Vallée du Rhône qui procure des fournitures et du matériel pour les classes, apporte un complément pour les activités scolaires, et organise d’autres initiatives communales en direction des enfants et des jeunes.

On peut suivre l'activité annuelle d'Ampuis Mozaïk sur lapage Facebook de l'association (© Pierre Nouvelle).

On peut suivre l’activité annuelle d’Ampuis Mozaïk sur la page Facebook de l’association (© Pierre Nouvelle).

Anne-Laure Charlois a rejoint ce groupe lorsque ses enfants étaient scolarisés en primaire. Cette mère de famille; fan de course à pied,  détaille l’activité d’Ampuis Mozaïk.

La solidarité aussi…

Ampuis Mozaïk développe une action solidaire avec le monde scolaire. Alors, il n’est pas anormal de dénicher, parmi les exposants, et parmi les exposants, trois associations et ONG qui œuvrent pour les pays du Sud-Est asiatique, dont le Vietnam et l’Inde, à l’instar de l’Aide au Volontariat.en Inde.

Cette association, née il y a cinquante ans à Lyon, relaie la volonté d’une jeune femmes belge, Madeleine De Blic. Elle apporte un soutien matériel et moral à 1 500 familles d’un quartier de Pondichéry, dans l’état de Madras (Chennai).

Parmi 75 exposants présents, il y avait trois associations humanitaies qui ont trouvé là matière à financer la solidarité (© Pierre Nouvelle).

Parmi 75 exposants présents, il y avait trois associations humanitaires qui ont trouvé là matière à financer la solidarité. Ainsi, l’Aide au Volontariat en Inde qui  aide 1 500 familles à Pondichéry (© Pierre Nouvelle).

Au milieu des exposants venus de toute la région, il y avait le local de l’étape: Nicolas Lafay. Ce jeune auto-entrepreneur; formé en communication a fait le choix de travailler le cuir.

Avec l’aide de ses parents et en coopération avec un artisan de Limoges, il propose des objets-cadeaux. Ils permettent aux amateurs de jeux de rôle de quitter leur console informatique, pour vivre sur le terrain et en réalité de nouvelles aventures. Il explique son initiative.

 

Avant décembre prochain, pour le 21e marché de Noël, l’association Ampuis Mozaïk déploiera d’autres propositions culturelles et ludiques, comme les cours de zumba. Avec un collectif de jeunes bénévoles, dont un certain nombre de parents d’élèves, l’association animera la commune et concourront à aider enfants et jeunes du village.

Renseignements :.Anne-Laure Charlois : 06.98.80.05.22 et page facebbok : https://www.facebook.com/ampuismozaik/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *