Tour Alternatiba 2018 à Vienne (1) : le Tour a traversé le Pilat

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Vienne était les 30 et 31 août une des 200 étapes du Tour Alternatiba 2018 © Pierre Nouvelle)

Vienne était les 30 et 31 août une des 200 étapes du Tour Alternatiba 2018 © Pierre Nouvelle)

L’Espace Saint-Germain à Vienne a pris des couleurs alternatives jeudi 30 août. Après des mois d’été caniculaires, mettre en avant des alternatives pour changer sur le fond la société était le thème de cet après-midi de rentrée où ont été accueillis les cyclistes du Tour Alternatiba 2018. Deux cents spectateurs dans les rues de la cité gallo-romaine et trois cents personnes entre le siège de Vienne-Condrieu agglomération et la médiathèque ont vibré aux accents du changement de modes de vie. Rencontres et entretiens avec visiteur.e.s et exposant.e.s.

Le Tour Alternatiba créé en 2013 à Bayonne (Pyrénées atlantiques) n’était jamais passé par Vienne; Et pour une première, elle fut réussie. Une trentaine d’associations exposantes, au moins trois cents personnes présentes sur l’Espace Saint-Germain, voilà qui ne peut faire rougir les militant.e.s du bassin viennois. D’autant que les collectivités locales (Agglomération de Vienne-Condrieu, mairies de Vienne et de Condrieu) avaient apporté un appui matériel très précieux en terme de chapitraux, tables, chaises, électricité…

Partout, un accueil enthousiaste

Le Tour Alternatiba a fait le plein durant deux jours à Lyon les 25 et 26 août 2018 (© Pierre Nouvelle).

Le Tour Alternatiba a fait le plein durant deux jours à Lyon les 25 et 26 août 2018 (© Pierre Nouvelle).

Comme à Saint-Etienne (Loire) la veille et à Lyon le week-end passé au Parc Sergent Blandan, l’accueil a été enthousiaste, et celles et ceux qui roulent depuis début juin 2018 ne peuvent qu’être enchanté.e.s. D’autant qu’à chaque étape, la population témoigne de son intérêt pour les questions climatiques et que des élu.e.s locaux se déclarent prêt.e:s à aider à la mise en œuvre d’initiatives pour lutter contre le réchauffement climatiques et la concrétisation d’une vie plus sobre, respectueuse des humains et de la planète.

Fanny Delahalle est une des coordinatrice de ce Tour qui arrivera à bon port le 6 octobre au pays basque. Elle explique ce que vivent les cyclistes du Tour Alternatiba 2018.

 

Trente associations mobilisées

Dans l’agglomération Vienne-Condrieu et le bassin rhodanien, l’accueil du Tour Alternatiba 2018. L’association Demain ad’Vienne, créée après la projection du film Demain au cinéma l’Amphi, a rassemblé une trentaine d’autres partenaires : associations environnementalistes, enseignants publics et privés, lieux de formation, acteurs musicaux, usager.e.s des transports publics engagé.e.s sur le train des mobilités…

On était venu en famille parcourir le village des alternatives sur l'Espace Saint-Germain à Vienne (© Pierre Nouvelle).

On était venu en famille parcourir le village des alternatives sur l’Espace Saint-Germain à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Le résultat était à l’aune des espérances des militant.e.s qui se sont mobilisé.e.s. Au côté de Colette Meunier Pelardy, Philippe Ramade (dit Philou) présente le village des alternatives qui a avait investi l’Espace Saint-Germain.

 

Changer les structures, pas seulement le climat !

Le Tour Alternatiba consacre un véritable tour de force : 5 800 kilomètres parcourus en bicyclette quadricycle, plus de 200 étapes, 35 000 personnes rencontrées après quatre mois de périple.

La volonté de changer les structures de notre société mondialisée et pas seulement le climat qui n’en est que la résultante était la bannière de cette initiative qui s’appuie aussi sur une charte qui a été lue devant les participants viennois.

Après un jour et demi passé à Vienne (Isère), le Tour Alternatiba 2018 a repris la route. Chacune et chacun est invité.e à rejoindre Bayonne pour deux journées de fête les 6 et 7 octobre 2018.

Parmi la trentaine d'associations présentes lors due l'arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Vienne, Demain ad'Vienne sera un des pôles pour poursuivre la mise en place d'initiatives (© Pierre Nouvelle).

Parmi la trentaine d’associations présentes lors due l’arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Vienne, Demain ad’Vienne sera un des pôles pour poursuivre la mise en place d’initiatives (© Pierre Nouvelle).

Dans les localités traversées, les initiatives citoyennes vont se poursuivre durant l’année 2018-2019. Ce sera le cas sur le bassin rhodanien et viennois où conférences, projections de films sont en préparation tandis que les actions quotidiennes des différentes associations suivront leur cours.

Renseignements : Alternatiba 2018 : fanny.delahalle@alternatiba.eu et 06 36 98 25 56

Demain ad’Vienne : http://www.demainadvienne.ouvaton.org/contact/

 

A SUIVRE : Tour Alternatiba 2018 à Vienne (2) : des associations pour l’accueillir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *