Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Comme chaque année, le mois de juin est synonyme de canicule. Une chaleur qui transforme des appartements en bouilloire. Entre Rhône et Saône, comme en 2024, des jeunes ont décidé de ne pas subir et s’organisent pour que les propriétaires des logements dont ils sont locataires prennent des mesures. Échos de cette action du syndicat Locataires ensemble qui se passe sur le terrain comme au tribunal avec l’ONG L’Affaire du siècle…

Les changements climatiques est attesté au fil des mois par des inondations, orages et canicule. Ce sont la plupart du temps les populations les plus fragiles qui sont touchées par ces manifestations de dérèglements provoqués par l’humanité…
A Lyon (Rhône), comme dans d’autres villes de France, des locataires ont décidé de ne plus subir les conditions de vie qu’ils subissent dans des appartements non isolés et non-protégés contre les chaleurs extrêmes. Avec l’arrivée de la canicule, une soixantaine d’entre eux se sont organisés au sein du syndicat Locataires ensemble.
Relayé dans le cadre de l’ONG L’Affaire du siècle et du mouvement Action-Justice-Climat, ces locataires, dont la plupart sont des jeunes, tractaient mardi 17 juin 2025 devant la mairie centrale de Lyon. Une diffusion pour sensibiliser les locataires. Loïc Michel explique le sens et les objectifs de cette action…
Renforcer les effectifs pour être plus efficaces dans leur action est l’objet d’une réunion programmée à l‘Alternatibar mercredi 18 juin 2025. Sur les pentes de la Croix-Rousse, où de nombreux logements ne sont pas équipés contre la chaleur, cette réunion vise à mobiliser les locataires de la métropole lyonnaise, pour obtenir satisfaction auprès de leurs propriétaires, mais aussi des élu.e.s lyonnais.
Le syndicat Locataires ensemble espèrent bien que les responsables de la municipalité écologiste pourront prendre un arrête municipal qui renforce leur action.

(©Pierre Nouvelle).