A Ampuis et Condrieu (Rhône) : Découvertes en vallée du Rhône et 10e Salon des vins bio, deux rendez-vous des professionnels et amateurs de la vigne…

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Produire mieux pour boire raisonnablement (© DR/CIVCR ).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Une attention soutenue aux pratiques culturales respectueuses de la nature et de la santé des populations (© DR/Vignerons bio en Auvergne-Rhône-Alpes).

Deux manifestations viti-vinicoles se dérouleront en cette fin de première semaine de mars 2023 au nord de la Vallée du Rhône. Découverte en Vallée du Rhône ouvrira le ban à Ampuis (Rhône) à l’intention des professionnels, et sera suivi le week-end par le 10e Salon des vins bio Auvergne-Rhône-Alpes à Condrieu (Rhône) , à l’intention du grand public. Plongée dans le programme et rencontre avec des professionnels.

Découvertes en Vallée du Rhône est un rendez-vous économique où les acteurs de la filière et les journalistes sont appelés à se rencontrer (© DR/CIVCR ).

La 12e édition de Découverte en Vallée du Rhône se déroulera du 3 au 6 mars 2023, et ouvrira ses portes à Ampuis, terre reine du cru Cote Rôtie. des dizaines de professionnels, vignerons, négociants, cavistes, professionnels des cafés-hôtels-restaurants et autres acteurs de la filière se retrouveront
pendant quatre jours.

A l’heure du réchauffement climatique

Quelque 600e exposants se succéderont au fil de quatre journées dans quatre lieux-phares de la vallée, situés sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Sud. Ce sera autant de rencontres et de débats entre professionnels autour des différentes appellations des Côtes du Rhône. Organisé par le Comité interprofessionnel des vins de la Vallée du Rhône, ce 12e salon permettra de faire le point sur la culture des différents cépages; en premier lieu la syrah, mais aussi le viognier, les marsanne, roussanne et autre mourvèdre, clairette et carignan…

A Ampuis (Rhône) comme dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les vignerons réfléchissent à l’évolution de leurs pratiques à la vigne comme à la cave (© Pierre Nouvelle ).  

A l’heure du réchauffement climatique, les acteurs viti-vinicoles échangeront autour de l’avenir des pratiques viticoles, sur les côteaux comme en cave.

Nous avons rencontré Yves Gangloff, un des vignerons de cette vallée, implanté depuis trente-cinq ans à Condrieu. Il parle de son métier qui est aussi une affaire de passion.

https://www.youtube.com/watch?v=gFpPWH71oDc

Rendez-vous grand public à Condrieu du 3 au 6 mars à Condrieu pour le 10e salon des vins bio. Organisé associativement et mis en œuvre par des bénévoles, il permettra une fois de plus aux vignerons-onnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de faire connaître et apprécier leurs productions à la population.

Une aventure collective et solidaire

Les responsables d’une trentaine d’exploitations feront goûter le fruit de leurs vignobles. Pour les professionnels, des terroirs de Savoie à ceux de l’Auvergne, des Côteaux du Lyonnais à la Vallée de la Drôme, ce sera aussi un temps d’échange bienvenu.

Véronique Grenier est une des actrices de cette initiative collective. Nous l’avions rencontrée au début de cette aventure solidaire.

https://www.youtube.com/watch?v=PbrGT2fZMzQ

12e salon Découvertes en Vallée du Rhône : réservé aux professionnels : de 9h à 18h. Il s’ouvrira à Ampuis (Rhône) le 3 mars 2023, puis se poursuivra à Mauves (Ardèche), Tain-L’Hermitage (Drôme) et Avignon (Vaucluse).

10e salon des vins bio à Condrieu : du 3 au 6 mars 2023, salle de l’Arbuel, vendredi 3, de 16h à 21h00; samedi 4 de 9h30 à 19h00, dimanche 5 de 9h30 à 18h00 et lundi 6 de 9h30 à 13h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *