8e Salon Vendanges graphiques : Bédéistes, éditeurs et public à Condrieu aujourd’hui encore (Rhône)

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le 8e Salon Vendanges graphiques a pris ses marques Salle de l'Arbuel à Condrieu (Rhône) et attend encore des visiteurs ce dimanche 8 mars 2020 ( © Pierre Nouvelle ).

Le 8e Salon Vendanges graphiques a pris ses marques Salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) et attend encore des visiteurs ce dimanche 8 mars 2020 ( © Pierre Nouvelle ).

Beau départ pour la première après-midi de la 8e édition des Vendanges graphiques. Une bonne vingtaine de dessinateurs-trices, scénaristes, auteurs et autrices et vignerons sont réunis dans cette halle de l’Arbuel pour accueillir, discuter, dédicacer le public qui était là dès 13h30 devant les portes. Rencontres avec une visiteuse, un éditeur et scénariste, une autrice, et un dessinateur par ailleurs responsable du salon lyonnais de la BD

Une demi-heure avant l'ouverture des portes, les amoureux de la BD piaffaient pour entrer au 8e salon Vendanges graphiques ( © Pierre Nouvelle ).

Une demi-heure avant l’ouverture des portes, les amoureux de la BD piaffaient pour entrer au 8e salon Vendanges graphiques ( © Pierre Nouvelle ).

Les allées n’étaient pas encore très pleines, aussi avons-nous pu questionner les professionnels de la BD et le public qui en est friand.

C’est le cas de Sandrine, une jeune mère de famille venue de Tain-L’Hermitage, avec ses deux garçons Abel et Gabin.

Les dessinateurs-trices et scénaristes s’exerçaient sur tous les stands, ne refusant pas d’échanger, de conseiller les enfants et adolescents, et bien entendu de dessiner.

Léah Touitou est une jeune autrice qui habite Lyon. Sortie de l’école lyonnaise de dessin Émile Cohl, elle a enchaîné ateliers, illustrations, et bien sûr le dessin qu’elle pratique depuis qu’elle est enfant. Elle a déjà publié trois albums chez les éditions stéphanoises Jarjille.

Sur ce stand, les fondateurs des éditions Jarjille sont bien là. tandis que Serge Deloupy dessine, Michel Alep, scénariste présente leur publications, comme il le fait une vingtaine de week-end par an.

Depuis quinze ans, Serge Deloupy et Michel Alep ont inscrit leur aventure éditoriale dans les pays de Mosquito à Grenoble ou encore de l'Association à Paris ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis quinze ans, Serge Deloupy et Michel Alep ont inscrit leur aventure éditoriale dans les pays de Mosquito à Grenoble ou encore de l’Association à Paris ( © Pierre Nouvelle ).

Ces éditeurs associatifs ont permis solidairement à une cinquantaine d’auteurs (dessinateurs et scénaristes) de se faire connaitre en publiant une trentaine d’albums.

A Condrieu (Rhône), la BD est toujours bienvenue, surtout quand elle fait alliance, comme c’est le cas depuis dix ans avec les crus condrieu et côte rôtie. Une rencontre qui ne peut qu’enchanter les dessinateurs et scénaristes, artisans et artistes, comme les travailleurs de la vigne.

Philippe Brocard est un Lyonnais pur jus. Cet habitant de la Croix-Rousse, seconde partie du beaujolais, s’est lancé à corps perdu dans le dessin qu’il pratiquait depuis son enfance. Pour la seconde année, le responsable du salon lyonnais de la BD est venu en Vallée du Rhône pour rencontrer ses confrères et dédicacer les albums qu’il développe depuis qu’il a pris sa retraite dans grand laboratoire international.

8e salon Vendanges graphiques – dimanche 8 mars de 10h30 à 17h – Salle de l’Arbuel à Condrieu. Dégustations de vins et restauration sont prévues sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *