5e Étoile du Pilat : Pardon et réconciliation au menu

Posté le par dans Coup de pouce

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

C'est le chemin effectué par un père et son fils qu'ont mis en scène les frères Erwin ( © DR ).

C’est le chemin effectué par un père et son fils qu’ont mis en scène les frères Erwin ( © DR ).

La 5e édition du festival de cinéma oecuménique L’Etoile du Pilat aura lieu samedi 5 octobre 2019 à Pélussin (Loire). a l’affiche, sur le thème du pardon et de la réconciliation, deux films seront proposés : La Voix du pardon et Forgiven. Présentation de la programmation et retour sur cinq années de festival avec Véronique Jardin, une des membres de l’équipe d’animation.

Comme lors des quatre dernières années, ce festival devrait faire salle comble ( © Pierre Nouvelle ).

Comme lors des quatre dernières années, ce festival devrait faire salle comble (© Pierre Nouvelle).

Le public qui rejoindra la salle du CinéPilat en ce samedi 5 octobre ne devrait pas être déçu pour le cinquième anniversaire de ce festival oecuménique de cinéma. En effet, le thème du pardon et de la réconciliation choisie par l’équipe de cinéphiles catholiques et protestants, est pleinement d’actualité. Que cette question se pose au plan personnel comme collectif avec la sortie de l’apartheid, en Afrique du Sud par exemple.

C’est ce que montre le long métrage de Roland Joffé, qui avait déjà abordé, vingt ans plus tôt, la question de la colonisation avec le film Mission.

La sortie de l'apartheid a été un long processus au cours duquel l'archevêque anglican Desmond Tutu a joué un rôle essentiel ( © DR ).

La sortie de l’apartheid a été un long processus au cours duquel l’archevêque anglican Desmond Tutu a joué un rôle essentiel ( © DR ).

Véronique Jardin, cheville ouvrière de l’équipe d’animation de ce festival, et membre de la paroisse catholique Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat, présente la programmation de l’édition 2019.

Pardon et réconciliation sont aussi ancrés au cœur des relations sociales. La Voix du pardon aborde cette question grâce aux deux frères Andrew et Jon Erwin.

Cinq années de festival ont aidé à la connaissance entre chrétiens de différentes confessions, d’autant que la semaine de prière pour l’unité et la célébration de fêtes comme Pâques, et l’organisation de conférences ont engendré les mêmes conséquences.

Un plaisir partagé

Là encore, Véronique Jardin parle du plaisir partagé dans la préparation de ces initiatives, et des prolongements éventuels de ce rendez-vous cinématographique annuel, qui ne s’arrêtera pas en 2019.

L’après-midi du 5 octobre se déroulera à la salle du CinéPilat, où elle sera ouverte par le nouvelle directrice Lorena Alavin.

Dans la foulée de Julie Coquard partie diriger une autre salle, Lorêwa Alavin fera ce samedi 5 octobre connaissance avec le fesival oecuménique de cinéma l’Étoile du Pilat ( © Pierre Nouvelle ).

Dans la foulée de Julie Coquard partie diriger une autre salle, Lorêwa Alavin fera ce samedi 5 octobre connaissance avec le fesival oecuménique de cinéma l’Étoile du Pilat ( © Pierre Nouvelle ).

Ce 5e festival se décomposera comme suit :

14 heures :  Projection du film La Voix du pardon, spécialement programmée pour les jeunes

16 heures : Débat animé par le pasteur Joël Geiser et Jean-Claude Duverger de RCF 42, suivi d’une collation

17 heures : Projection du film Forgiven suivi d’un débat

20 heures :  Collation prolongée par un temps spirituel en l’église voisine

Tarifs : un film : tarifs habituels ; tarifs deux films : 10 €

Renseignements : Ciné-Pilat – 9 rue des trois sapins – Tel : 04 74 87 30 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *