4e Festival de la solidarité de Vienne (1) : Entre cinéma, littérature, musique et exposition

Posté le par dans Coup de coeur
Près d’une trentaine d’associations témoignera des initiatives solidaires menées sur le territoire de Vienne-Condrieu agglomération (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les associations montreront que l’on peut s’engager pour participer à des actions solidaires (© Pierre Nouvelle).

Comme cela est le cas depuis 2017, le 4e Forum de la solidarité aura lieu à Vienne (Isère), à la salle des fêtes, place Miremont, samedi 2 octobre 2021 de 9 heures à 18 heures.

Une trentaine d’associations, qui œuvrent sur le territoire de Vienne-Condrieu agglomération, présenteront les activités et actions, avec les participations nouvelles de Abracadabra, Centre Ressources, RESF, UFC Que Choisir et Safari.

La solidarité s’incarne aussi sur le terrain des Droits de l’homme (© Pierre Nouvelle).

Différents champs de la solidarité seront mis en avant : santé, action sociale, accueil des migrants, formation, loisirs…

Deux nouveautés cette année, en plus de l’exposition et des stands dressés dans la salle des fêtes avec une soirée cinéma-débat avec l’association CinéClap lundi 27 septembre, et une rencontre organisée par la librairie Lucioles samedi 2 octobre.

Une soireé spéciale pour une projection unique dans le cadre du cinéma Amphi à Vienne (Isère)
(© DR).

En effet, dans le cadre du cinéma Amphi et avec l’association Ciné Clap, une soirée-débat aura lieu lundi 27 septembre à 19h30 pour une projection unique du film « La nuit des rois » de Philippe Lacôte. Situé à Abidjan (Côte d’Ivoire), ce long métrage plonge dans les traditions africaines et peut mettre en relief les ressorts de l’exode des populations vers l’Europe.

Deux intervenants africains dialogueront avec le public : Ronnel Falana (Bénin) et Roger Toguem (Cameroun) dans le cadre d’un débat animé par Jean-François Cullafroz, journaliste.

Et puis, dans la même volonté d’ouverture du Forum, une rencontre sera organisée par la librairie Lucioles samedi 2 octobre durant le forum autour du livre « Le Passeur » (Gallimard) avec l’écrivaine Stéphanie Coste (Prix de la Closerie des Lilas).

Stéphanie Coste, qui a vécu en Afrique, et qui a des attaches familiales à Vienne viendra faire partager son roman sur le stand de la librairie viennoise Lucioles (© DR).

Samedi 2 octobre 2021, le 4e Forum sera inauguré à 10 heures en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu Agglomération.

Renseignements : Jocelyne Gard (06 12 47 39 46 et joc3053@gmail.com)

(à suivre)

Notre prochain article :

4e Festival de la solidarité de Vienne (2) : Après le cinéma, littérature, musique et témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *