40e festival cinéma italien Annecy (1) : ça débute ce soir

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Annecy (Haute-Savoie) accueille depuis lundi soir 26 septembre 2022 la 40e édition du festival de cinéma italien. Plus de trente films seront à l’affiche et feront l’objet de plus 50 rendez-vous dans l’agglomération et le département.

L’Immensita d’Emanuele Crialese sera au cœur de la soirée d’ouverture dans la grande salle du théâtre Bonlieu.

Son cinquième long métrage

« L’immensità se passe au milieu des années 1970 dans une Rome où de nouveaux quartiers entiers sont en train de naître et où le miracle économique fait encore sentir ses effets sur la société. Adriana (Luana Giuliani) est une petite fille de presque 12 ans, issue d’une famille aisée.

Elle a deux petits frères et sa mère, Clara (Penélope Cruz) vient de l’Espagne franquiste. C’est une femme à la mentalité ouverte, qui semble même excentrique aux parents et amis de la famille. Le mari, Felice (Vincenzo Amato), est au contraire un homme du Sud, de ceux qui rentrent chez eux en s’attendant à trouver le dîner sur la table », explique Camillo De Marco.

Présenté à la 79e Mostra de Venise il y a quelques semaines, ce cinquième long métrage de Crialese qui met en scène Pénélope Cruz, ne manquera pas d’être interrogé lors de l’atelier que le réalisateur animera mardi 27 septembre en matinée.


Gianfranco Rosi raconte le premier voyage du pape François en 2013 sur l’île de Lampedusa
(©Annecy festival italien).

Huit films seront en cométition, et cinq ont été retenus pour le prix Sergio Leone, tandis que l’on pourra voir ou revoir les opéras Le Barbier de Séville, La Bohême et La Traviata filmés par Mario Martone.

Outre le rendez-vous avec Emanuele Crialse, sept autres ateliers permettront de rencontrer les metteurs-euses en scène Alain Ughetto, Alessandro Rak, Michelangelo Frammartino, Domenico Procacci, Walter Fassano, Alessandro Comodin, Luigi Lo Cascio, Michele Vanucci et Susanna Nicchiarelli.

Quatre films seront proposés aux lycéens présents et un voyage en Italie sera déployé au fil de quatre longs métrages.


Des élèves de toute l’agglomération et des ami.e.s italiens venus de la ville jumelle Vicenza assisteront aux projections (© Annecy Festival italien).

Dans toute l’agglomération annécienne

Les projections de films se font dans plusieurs salles d’Annecy. Une grande majorité des longs métrages sont ainsi proposés à Bonlieu-Scène Nationale.

Il sera aussi possible de trouver des séances à Annecy, au cinéma Les Nemours, à l’exemple de Cosmonauta le vendredi 30 septembre à 18 h30. L’auditorium de Seynod sera aussi concerné par le Festival du cinéma italien, de même que le Mikado à Annecy (quartier de Novel) ou La Turbine. à Cran-Gevrier. Le cinéma Le Rabelais à Meythet, ainsi que la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain de Veyrier-du-Lac accueilleront aussi des projections.

Renseignements : 04 50 33 44 00

(à suivre)

Notre prochain article :

40e festival cinéma italien Annecy (2) : Depuis lundi 26 septembre 2022, c’est la fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *