38e journées d’été des écologistes (3) : Lutte contre l’extrême-droite, Nupes et antisémitisme : des débats de fond

Posté le par dans Ca presse
Les points chauds, comme la question de l’antisémitisme, n’ont pas été éludées
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Sur le campus grenoblois de l’Université Grenoble6alpes les amphithéâtres ont été bien fréquentés par le grand public entre le 25 et le 27 août 2022 (© Pierre Nouvelle).

Europe écologie-les-Verts tenait ses 38e journées d’été fin août 2022 à Grenoble (Isère). Sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Trois jours où les échanges, qu’ils soient séances plénières, débats, ateliers et rencontres informelles ont permis d’aborder les questions de fond. Rencontres.

Le soleil dardait sur le bassin grenoblois et les ombrages étaient bienvenus pour les échanges en plein-air (© Pierre Nouvelle).

Jeunes et moins jeunes de tous genres étaient bien présents dans l’enceinte universitaire dauphinoise. EELV avait visé large, avec bien sûr des représentants de la Nupes, mais aussi des experts et partenaires de différentes spécialités… Afin de mieux appréhender toutes les questions de l’heure auxquelles les militant.e.s et les élu.e.s vont être confronté.e.s dès cette rentrée.

Comme François Ruffin, Cédric Villani était un des invités des 38e Journées d’été d’EELV (© Pierre Nouvelle).

Dès la conférence de presse d’ouverture de ces journées, jeudi 25 août 2022, Marine Tondelier a répondu aux interrogations sur l’extrême-droite.

Conseillère municipale à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), elle connait bien les idées et les pratiques du Rassemblement national, parti politique qui dirige la ville nordiste.

Parmi les invité.e.s des journées d’été d’EELV, il y avait François Ruffin que Marine Tondelier connait bien. Le député amiennois, mais aussi journaliste, expose une voie concrète de lutte contre l’extremisme de droite : commencer par répondre aux besoins des classes populaires et redonner la fierté des travailleurs-euses.

Le thème du racisme et de l’antisémitisme n’ont pas été éludés. Un débat avait invité Eric Ackermann, un des rabbins de la communauté juive de Paris.

Il a dialogué avec des élu.e.s locaux et n’a pas esquivé les questions sur Eric Zemmour et le vote de certains habitants juifs de Marseille ou de Paris

Albert Herszkowicz représentait dans ce débat le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (Raar). Il a aussi présenté l’organisation dont il est un des responsables et les initiatives qu’ils prennent.

(à suivre)

Notre prochain article :

38e journées d’été des écologistes (4) : L’avenir du parti écologiste, les territoires et la démocratie locale, le tout en musique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *