27 mars 2021 : La Journée mondiale du théâtre sous le signe de la contestation

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

A défaut de diffusion dans les salles de théâtre et de cinéma, ce sont les colonnes Morris lyonnaises qui appellent à la solidarité (© Pierre Nouvelle) .

La Covid n’aura pas raison des manifestations. Pour la Journée mondiale du théâtre et sauf modification de dernière minute de la Préfecture du Rhône, le rassemblement pour la défense de la culture et l’ouverture des lieux devrait avoir lieu ce samedi 27 mars 2021 à Lyon (Rhône). De nombreuses compagnies et lieux culturels seront présent.e.s appuyée par la CGT-Spectacle et le Syndicat Communication-Culture-Conseil CFDT Rhône-Loire.Rendez-vous à 14 heures, place de la comédie, entre l’Hôtel de ville et l’Opéra. Rencontres avec un comédien et un metteur en scène.

Depuis plusieurs mois, les rassemblements d’acteurs de la culture et les manifestations pour les libertés et contre la loi Sécurité globale ont revendiqué la réouverture des lieux de culture de toutes natures (© Pierre Nouvelle)

Samedi 27 novembre, la Journée mondiale du théâtre sera marquée à Lyon par un rassemblement d’acteurs de la culture, à l’initiative de nombreuses compagnies et lieux culturels rhodaniens.

Une initiative impulsée par Gilles Champions, metteur en scène de la Compagnie Théâtre Parts-Coeur, et qui a trouvé écho dans l’occupation du TNP de Villeurbanne, dès la mobilisation au théâtre de l’Odéon à Paris.

Les organisations syndicales comme le CGT-Spectacle, mais aussi le Syndicat Communication-Conseil-Culture CFDT Rhône-Loire seront de la partie pour ce rassemblement lyonnais. Christophe Jaillet, comédien et militant CGT retrace l’état de la situation des salarié.e.s du monde de la culture.

Début mars, Gilles Champion nous expliquait les motivations pour une manifestation large pour la réouverture des lieux culturels sans exception.

Car de salles de cinéma aux musées, en passant par les théâtres, opéras, la fermeture crée de graves dommages : financiers pour les entrepreneurs privés et publics, mais aussi pour les salarié.e.s de diverses professions, déjà largement touché;e.s par la précarité.

Comme les salles d’autres villes française et européennes, le multiplexe Les Amphis de Vienne est désespérement fermé depuis l’automne 2020 (© Pierre Nouvelle).

Christophe Jaillet parle de la Journée mondiale du théâtre à laquelle son syndicat s’associera à Lyon, et dans d’autres villes de France.

Il reste à voir, si au delà des salarié.e.s directement concerné.e.s, combien d’élu.e.s locaux seront présent.e.s et comment la population s’associera à cette protestation légitime.

La culture n’est pas un produit non essentiel, mais bien une composante à part entière de la vie citoyenne (© Pierre Nouvelle)

A Lyon : rassemblement à partir de 14 heures, place de la Comédie, entre l’Hôtel de ville et l’Opéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *