Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 23 octobre 2021, le 1er Trail de la Côte Rôtie organisée par une association dédiée et la municipalité d’Ampuis (Rhône) a réuni un millier de participants, enfants, jeunes et adultes. Une manifestation de cette ampleur n’aurait pas été possible sans que des bénévoles ne mettent la main à la pâte. Retour sur cet évènement qui a mobilisé les forces vives de cette commune rhodanienne de 3 000 habitants, élus municipaux, acteurs locaux et habitants tous amoureux de sport-nature.
Sur la place du 19 mars 1962, entre l’église et la salle des fêtes, la population locale et les sportifs se sont côtoyés.
La buvette en donnait l’occasion, tout comme les stands des associations locales : Conscrit.e.s, Club Olympes-Gym volontaire, Centrales villageoises de la région de Condrieu, et aussi les sponsors sportifs et l’agglomération de Vienne-Condrieu (recyclage des déchets et tourisme).
En milieu d’après-midi et avant de célébrer un mariage, Richard Bonnefoux, premier magistrat d’Ampuis, a détaillé le pourquoi et le comment de cette première manifestation d’ampleur dans sa commune pour la nouvelle équipe municipale élue en 2020.
Au terme d’une préparation entamée il y a un an, une centaine de bénévoles a été mobilisée, à partir des associations locales, les clubs sportifs par exemple, comme ici les Olympes, qui dispense gymnastique volontaire et pratique de la méthode Pilates.
Aux côtés des bénévoles locaux, des sportifs d’autres horizons avaient rejoint les épreuves proposées. Ainsi, Francis Gaucher, un Ligérien de Saint-Appolinard.
Les deux trails de 11 et 24 km avaient drainé des pratiquants venus de Lyon. Tel n’était pas le cas de Jean-Luc Fugit qui habite Givors (Rhône). C’est d’abord en tant que sportif que le député de la 11e circonscription du Rhône participait à la course.
Rien n’aurait été possible sans le concours très actif de personnes qui ont donné de leur temps pour l’organisation et le déroulé de cet après-midi de plein-air.
Ainsi, les indispensables boissons et en-cas n’auraient pu être dispensées aux marcheurs sur les haltes en cours d’épreuve. Delphine Barge était à mi-parcours, sur le stand de ravitaillement, en compagnie d’une bande d’amies.
Sur la place du 19 mars 1962, le stand des conscrits proposait une restauration rapide. Il était là-aussi la vitrine d’une jeunesse locale, qui sait aider au bien-vivre de la collectivité. Amélie et Clémence, figurent parmi les responsables de l’association des conscrits. Un collectif qui concours à l’organisation de nombreuses initiatives locales.
Marches et trails ont permis de faire connaître sur le terrain le territoire d’une commune, très célèbre par le cru Côte Rôtie, mais qui gagnerait encore à voir mieux parcourir ses sentiers vallonnés.
A l’issue des marches, le stand de l’Office de tourisme de Vienne-Condrieu agglomération délivrait cartes et dépliants pour parfaire l’information des visiteurs.
Le bilan de ce 1er trail devrait être tiré prochainement et on saura dans quelque temps si cette journée, qui manquait à l’agglomération, sera reconduite net sous quelle forme. A suivre donc… !