16-19 mai 2019 : Chic Ethique, un salon écologique et responsable à Vienne (Isère)

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Un défilé de mode dansé ouvrira deux jours où les habits seront au centre d'une nouvelle démarche de consom'acteurx ( © DR/demain Ad'Vienne ).

Un défilé de mode dansé ouvrira deux jours où les habits seront au centre d’une nouvelle démarche de consom’acteurs ( © DR/demain Ad’Vienne ).

Demain, vendredi 17 mai 2019, s’ouvrira la 1ere édition des journées de l’habillement eco-responsable et solidaire à Vienne (Isère). Une initiative du collectif Demain Ad’Vienne qui s’inscrit dans la foulée du Tour Alternatiba et de son village local d’août 2018. Une initiative qui illustre la montée croissante de la sensibilité aux questions climatiques illustrée par les rendez-vous mensuels Nous voulons des coquelicots et des marches pour le climat. Présentation et entretiens avec des actrices de ces journées écoresponsables et solidaires.

Dans la foulée d'Alternatiba et anticipant le salon Chic Ethique, les rendez-vous mensuels Nous voulons des coquelicots ont fait monter la pression militante contre le dérèglement climatique ( © Pierre Nouvelle ).

Dans la foulée d’Alternatiba et anticipant le salon Chic Ethique, les rendez-vous mensuels Nous voulons des coquelicots ont fait monter la pression militante contre le dérèglement climatique ( © Pierre Nouvelle ).

L’obsolescence programmée est une des règles du système capitaliste qui place au cœur de son fonctionnement la production de biens et de service et leur consommation. L’habillement, les vêtements et la mode n’échappent pas à cette course infernale qui vise à acheter sans fin et à mettre au rebut des produits encore utiles.

L’accélération du dérèglement climatique suscite des réactions croissantes contre les causes du réchauffement de la planète avec en corollaire l’épuisement des ressources naturelles. C’est dans ce cadre qu’il faut situer les très originales, innovantes et sociales Journées de l’habillement éco-responsable et solidaire qui se dérouleront à partir de vendredi 17 mai dans la salle des fêtes de Vienne (Isère).

Le tour Alternatiba 2018 et son village viennois d'août 2018 a suscité des initiatives comme les journées de l'habillement éco-responsable et solidaire ( © Pierre Nouvelle ).

Le Tour Alternatiba 2018 et son village viennois d’août 2018 ont suscité des initiatives comme les journées de l’habillement éco-responsable et solidaire dont le collectif Demain Ad’Vienne est le moteur ( © Pierre Nouvelle ).

Caroline est l’initiatrice de ces journées qui ont été préparées depuis plusieurs mois par des ateliers dans différents centres sociaux de cette sous-préfecture iséroise. Le Salon Chic Ethique a su aussi associer des professionnels de l’habillement. Caroline explique la démarche suivie et les motivations qui l’ont inspirée.

Anne-Sophie Gaillard anime l’école de danse Coinci-Dance, et tout naturellement cette militante de l’action non-violente et écologiste a trouvé sa place dans cette initiative. Ces journées s’ouvriront en effet par un défilé de mode qui mettra en valeur les matière et les couleurs d’habits remis au coup du jour.

Le salon Chic Ethique est ouvert samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 à la salle des fêtes de Vienne (Isère), place de Miremont. Il débutera vendredi 16 mai à 19h30 par un buffet-buvette partagé, l’inauguration officielle aura lieu à 20 h et sera suivie à 20h30 par un défilé de mode. Entrée libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *