Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
La pandémie n’a pas arrêter le dynamisme des vignerons d’Auvergne-Rhône-Alpes et de leur association. Du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2021, les caveaux de quatre vignerons ont permis à une vingtaine de viticulteurs d’aller à la rencontre de leur public, à l’occasion du 8e salon des vignerons bio d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une opération réussie, même si les contacts entre professionnels n’ont pas été aussi riches et intenses que lorsqu’ils étaient réunis pour leur salon dans la salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône). Visite de cave avec des viticulteurs du Beaujolais, de Savoie et des Côtes-du-Rhône, chez Isabelle Guillier et Henri Montabonnet sur les hauteurs de Condrieu (Rhône). Retour sur cet événement.
Le changement de formule n’a pas arrêté les amateurs de vins. Depuis sa création, le Salon des vins bio en Auvergne-Rhône-Alpes avait lieu Salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône). mais pandémie oblige, les organisateurs-trices ont dû s’adapter.
Du 5 au 7 mars 2021, pour la huitième édition de ce salon, ce sont donc les caveaux de quatre viticulteurs qui ont accueilli une vingtaine de vignerons et vigneronnes. A Charnas et Chavanay (Loire) et à Condrieu, les visiteurs se sont succédés en ces belles journées printanières.
Rencontre au Clos de la Bonnette
Nous avons arpenté les lacets de la route qui grimpe depuis la vallée jusqu’au plateau et nous nous sommes arrêtés au Clos de la Bonnette. Dans le caveau d’Isabelle Guillier et Henri Montabonnet et de leur fils Antoine, nous avons rencontré Caroline et Jacques Charmettant, installés depuis un quart de siècle à Pommiers, sur les hauteurs de Villefranche-sur-Saône.
Jacques Charmettant présente son exploitation beaujolaise et revient sur le parcours professionnel. Cet ex-ingénieur dans l’agro-alimentaire s’est reconverti et a créé son exploitation, avec l’aide de son épouse Caroline. Il a répondu à nos questions avec soutire et gentillesse.
Dans la caveau de la famille Guillier-Montabonnet, il régnait une belle ambiance en ce milieu de matinée du samedi 6 mars 2021. Parmi les visiteurs, nous avons rencontré un couple venu en voisin. Lionel et Jocelyne explique leur intérêt pour l’agriculture biologique et sa spécialité vineuse.
Si la voie des caves particulières est bien restée ouverte au public, les vigneronnes et vignerons qui s’étaient déplacée.e;s pour faire goûter leurs productions ont regretté de ne pouvoir rencontrer plus largement leurs collègues.
Car, là aussi, réside l’intérêt d’un salon qui permet de sortir de l’isolement où le contraint naturellement sa profession et qu’a amplifié une année de restrictions sanitaires.
(à suivre)
Viticulture (2) : Au Salon des vins bio Auralpins, une bonne occasion de parler de sa profession