reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Le Salon des vins bio en Rhône-Alpes a débuté samedi 7 mars et se clôture lundi 9 mars à Condrieu (Rhône). Plus de trente vignerons venus du Rhône, de Drôme-Ardèche, de la Loire, de l’Ain et de Savoie sont réunis. Ce qui était une expérience s’inscrit désormais dans la durée. Un bel exemple de la volonté de transformation et d’initiative en milieu viti-vinicole, avec à la clé une demande croissante des consommateurs. Reportage en vallée du Rhône à Condrieu.
Un fil rouge réunit ces 32 exploitants : la culture et la vinification biologiques. Venus de six des huit départements rhonalpins, ils présentent un beau florilège d’appellations et de cépages qui produisent des vins blancs, rouges, tranquilles ou effervescents. au fil des allées où ce week-end s’est pressé un nombreux public, au fil des dégustations, les questions ne manquaient pas sur les pratiques biologiques de ces vigneronnes et vignerons. Du travail du sol printanier à la vinification six à huit mois plus tard.
Véronique Grenier exploitante à Chavanay avec Philippe son époux (Domaine des Amphores), a réuni autour d’elle cinq autres vignerons et l’association qu’ils ont générés est à la source de salon qui vit en ce printemps 2015 sa seconde édition.
Au cœur du salon, dans la salle de l’Arbuel, la présidente du salon présente le Salon des vins bio en Rhône-Alpes 2015 et rappelle l’objectif de cette initiative tout à fait originale. Propos recueillis par Jean-François Cullafroz.
Venus de Savoie et du Bugey
Louis Magnin exploite avec son épouse Béatrice huit hectares très pentus dans la Combe de Savoie, à Arbin, près de Montmélian. Parmi ses produits qu’il prépare avec toute l’attention que nécessite le cahier des charges des vins bio, il y a la mondeuse, une appellation traditionnelle en Pays de Savoie, mais aussi le chignin bergeron, un cru de haut vol, dont les arômes ne sont pas sans évoquer l’abricot bergeron qui fut très longtemps la spécialité de cette partie de la vallée du Rhône avant de céder la place aux ceps de vigne plus rémunérateurs.
Il présente devant la caméra de Jean-François Cullafroz les spécificités d’un vigneron travaillant selon les critères de l’agriculture biologique. Il détaille aussi l’intérêt de venir dans ce salon pour un viticulteur qui met toute sa production, qui va emplir bon an mal an 40 000 bouteilles.
Yves Duport fait grandir ses ceps au bord du Rhône, au pied du plateau du Bugey. A Groslée, il travaille une dizaine d’hectares plantés en cépages mondeuse, chardonnay et pinot noir. Le sol, l’ensoleillement et sa méthode de vini-vinification conduisent à des vins très typés dont la saveur reste longtemps en bouche. Il explique ce qui fait sa joie de vivre au quotidien. Des propos recueillis par Jean-François Cullafroz
Le 2e salon des vins bio en Rhône-Alpes se poursuit le lundi 9 mars jusqu’à 13 heures à Condrieu (Rhône), salle de l’Arbuel. Renseignements : www.vigneronsbio.fr.