Villeurbanne (Rhône) : Des rencontres culturelles maçonniques en prise avec l’actualité le 4 octobre 2025

Posté le par dans Ca presse
Les 16e Rencontres culturelles maçonniques lyonnaises seront, une nouvelle fois, l’occasion de lever les préjugés et idées toutes faites sur un courant philosophie bien présent entre Rhône et Saône (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

A Lyon, comme à Vienne (Isère) ou dans d’autres villes, des symboles peuvent marquer la façade des temples maçonniques (© DR/Le Tout Lyon).

Les 16e Rencontres culturelles maçonniques lyonnaises (RCML) auront lieu samedi 4 octobre 2025 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne (Rhône). Deux conférences, six tables-rondes, une exposition et un mâchon seront au menu de cette initiative attendue nationale. Un rendez-vous annuel qui plongera dans la vie quotidienne avec les questions de la paix et de l’engagement notamment. Rencontre avec deux membres de la Franc-Maçonnerie lyonnaise, dont le commissaire des RCML.

Lors des Journées européennes du patrimoine, des temples et leurs loges sont régulièrement ouverts au public (© DR/lyonmag.com ).

L’ancien Salon lyonnais du livre maçonnique, jadis étalé sur deux jours, se déroulera cette année la seule journée du samedi 4 octobre 2025 au Centre culturel et de la vie associative à Lyon.

Lyon est une terre, par excellence, de la Franc-Maçonnerie, le Lyonnais Jean-Baptiste Willermoz, ayant été un de ses fondateurs. Aussi, n’est-il pas naturel qu’une initiative publique puisse permettre à ce mouvement de se dévoiler publiquement.

En complément de la visite d’un certains nombre de bâtiments (temples) ouverts lors des Journées européennes du patrimoine, ce sont des personnes que le public pourra découvrir, écouter et avec qui il pourra dialoguer.

Né et mort à Lyon entre le 18e et le 19e siècle (il est enterré au cimetière lyonnais de Loyasse), Jean Baptiste Willermoz a joue un rôle important dans la constitution des systèmes de hauts grades maçonniques de son temps en France et en Allemagne (© DR/Wikipédia ).

Car en plus des vingt autrices et auteurs qui présenteront leurs livres, de nombreux conférencier.e.s prendront la parole sur des sujets très profanes, comme sur des sujets plus symboliques tels la lumière.

Bernard Fieux est le commissaire de ces Rencontres culturelles maçonniques lyonnaises. Il les présente.

Sur France Culture, les courants maçonniques se présentent hebdomadairement chaque dimanche, dans le cycle Divers aspects de la pensée contemporaines. Pour autant, le Grand Orient, la Grande loge de France, le Droit humain…ou d’autres obédiences de ce mouvement philosophique restent souvent méconnues. Le grand public les marque souvent du sceau du secret, alors qu’elles ne demandent que la discrétion, compte tenu de la répression qui les a frappées dans le monde, sous des gouvernements fascistes comme en France avec le régime de Vichy.

Bernard Vanhamme a été un des fondateurs du Salon lyonnais du livre maçonnique. Il détaille l’intérêt des Rencontres 2025.

16e Rencontres culturelles maçonniques lyonnaises – 4 octobre 2025 de 10 heures à 22h30 au Centre culturel et de la vie associative – 224 cours Emile Zola – Villeurbanne (Rhône)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *