Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272
La fête du cinéma se déroulera cette année du dimanche 26 au mercredi 29 juin. Plus de 5 000 salles vivront en France dans cette dynamique qui permettra aux spectateurs d’aller voir un film pour 4 euros. A Vienne, sous-préfecture du département de l’Isère, sera bien sûr dans la danse et affichera pas moins de treize films dans les huit salles de l’Amphi. Cette manifestation annuelle est une occasion à ne pas manquer pour un cinéma qui est resté familial, accueille 350 000 spectateurs, et sera appelé à se développer d’ici deux ans. Rencontre avec Nathalie Bouquet, directrice de l’Amphi.
La fête du cinéma s’ouvrira dimanche 26 juin pour quatre jours. Ce rendez-vous culturel attendu, où l’on pourra voir un film pour 4 euros, s’ajoute au Printemps du cinéma programmé nationalement comme cette initiative de juin par la Fédération nationale des cinémas français.
En France, on compte plus de 2 000 cinémas et quelques 5 300 salles pouvant accueillir plus d’un million de spectateurs simultanément. A Vienne, commune de plus de 30 000 habitants dans ses huit salles, l’Amphi accueille plus de 350 000 spectateurs par an.
Un public qu’il faut attirer par une programmation adaptée. Elle doit jongler entre la sortie de 7 000 films dont 350 longs métrages français produits annuellement, et la volonté des distributeurs où Warner, 20th Century Fox, Universal, Gaumont et Pathé tiennent le haut de l’affiche.Aussi, le festival Télérama en janvier, un festival en septembre et une programmation art et essai avec l’association CinéClap sont-ils déployés au fil des mois.
Nathalie Bouquet est la directrice de ce cinéma qu’elle gère avec sa maman dans la droite ligne de son père et de ses grands-parents qui tenaient déjà des salles il y a plusieurs dizaines d’années. Pour elle, la Fête du cinéma est une occasion supplémentaire pour toucher une nouvelle catégorie de public attiré par la modestie du coût d’entrée;
Trous salles nouvelles en 2018
En France, on compte plus de 2 000 cinémas et quelques 5 300 salles pouvant accueillir plus d’un million de spectateurs. A Vienne, il y avait jadis trois cinémas le Pax, le Vox et le Paris. Aujourd’hui, dans cette commune de plus de 30 000 habitants, il ne reste plus que l’Amphi, un cinéma de huit salles. Il devrait s’agrandir d’ici 2018 pour accueillir trois salles supplémentaires et une salle de réception.
Situé à 30 kilomètres de Lyon, le cinéma Amphi à Vienne pâtit de cette proximité de la capitale régionale. Et il est aussi probable que l’ouverture d’un multiplexe cinéma à Givors, ville du Rhône voisine, captera une partie des spectateurs qui fréquentent les huit salles.
Aussi Nathalie Bouquet a-t-il pris le mors aux dents pour aller de l’avant avec la construction de trois salles nouvelles à l’orée de 2018. Il y a à la clé le maintien, voire l’augmentation, de la clientèle qui se monte à plus de 350 000 personnes par an. Des salles nouvelles qui pourront accueillir des films classés art et essai, qui font actuellement souvent défaut.
Nathalie Bouquet précise ses projets.
En avant-première du festival de jazz de Vienne, c’est le créateur de cette manifestation musicale internationale qui a apporté ce jeudi 23 juin du peps supplémentaire avec un projection-débat consacrée à Django Rheinardt. D’autres projections devraient suivre d’ici le 7 juillet. Dans le même temps, après Le Lendemain, film à l’affiche cette semaine c’est No land’s song de la cinéaste iranienne Ayat Najafi qui suivra du 29 juin au 7 juillet.
De quoi maintenir la clientèle dont une partie est captée devant son petit écran par les matches de l’Euro.