Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 27 et 28 janvier 2024, le Manège de l’Espace Saint-Germain accueillera le 35e salon Intervin organisé par la Compagnie des amateurs de vins et des échansons (la Cave). rencontre avec Gérard Marthouret, nouveau président de l’association, et Hervé Avallet, un vigneron qui cultive la syrah et le viognier sur les deux rives du fleuve, de St-Cyr-sur-le-Rhône à Seyssuel.
Dans les marchés aux vins qui se sont déroulés depuis l’automne, que ce soit à Saint-Peray, Chavanay, ou mi-janvier à Ampuis, les appellations d’origine contrôlée, toutes issues des côtes-du-rhône septentrionales, cultivent l’entre-soi.
Au salon Intervin de Vienne, pour la 35e année, il en ira autrement. En effet,une soixantaine de vignerons et vigneronnes représenteront une douzaine de terroirs, très représentatifs de la viticulture hexagonales. : Alsace, Beaujolais, Bordelais, Champagne, Côtes-du-Rhône, Val-de-Loire, Dauphiné, Bugey, Languedoc-Roussillon.
Le 35e salon Intervin poursuivra franchira les limites du bassin viennois avec la présence du Bade-Wurtenberg, de la vallée du Douro (porto), et même du Japon (saké).
Dans ce concert international, une attention particulière sera apportée aux vins produits dans le département de l’Isère, qu’il s’agisse des collines rhodaniennes, de la vallée du Grésivaudan ou des plaines morainiques en bordure du Rhône.
Succédant à notre confrère Dominique Largeron, Gérard Marthouret, nouveau président de la Compagnie des amateurs de vins et des échansons (la Cave), est originaire d’Assieu (Isère) où quelques champs de céréales cèdent petit à petit à la vigne, qui était jadis bien présente. Il présente la 35e édition du salon Intervins qu’il préside aussi.
Les dégustations seront bien d’usage auprès des soixante exposants, mais d’autres occasions de goûter aux vins seront proposée à quatre reprises le samedi 27 et le dimanche 28, janvier 2024. des séances qui se dérouleront sur la scène de la salle du Manège, et qui seront traduites par ATS Studio.
Les vins présentés, qu’il s’agisse de minervois, côtes-du-rhône villages, saint-joseph, collines rhodaniennes, de la région de Porto ou de Carcassonne, feront l’objet d’un alliage avec des fromages (Ossau-Iraty, Rigottes de Condrieu) ou chocolats du Guatémala, de Colombie, du Mexique et de Madagascar sélectionnés par les artisans Basile et Téa.
A noter qu’en terre gallo-romains, le lien sera fait entre la viticulture du 21e siècle et celle d’il y a 2000 ans, lors de la dégustation de vins antiques reconstitués avec l’œnologue Pierre Gaillard, et durant la conférence de Christophe Caillaud, responsable de l’archéologie expérimentale au Musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
Hervé Avallet sera l’un des viticulteurs présents sur le 35e salon Intervin. Sa famille est originaire de St-Cyr-sur-le-Rhône et, avec son épouse Nathalie, il y a implanté un domaine il y a vingt-cinq ans. Depuis, il a aussi traversé le Rhône et a acquis quelques arpents en face, sur la rive gauche sur la commune de Seyssuel (Isère), où l’avaient précédé d’autres jeunes vignerons depuis la moitié des années 90.
Il évoque ce terroirs des collines rhodaniennes qui devrait quitter la famille des vins de pays, pour entrer prochainement dans le giron de l’appellation côtes du Rhône.
35 salon Intervin – Salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne (Isère) – 3. avenue général Leclerc
Samedi 27 et dimanche 28 janvier de 10h à 19h (fermeture des portes à 18h30). Entrée : 3 €. Restaurant possible : Les Jardins de Saint-Germain.
Renseignements : https://www.facebook.com/SalonIntervinVienne38/
(à suivre)
Notre prochain article :
Vienne (Isère) : Au 35e Salon Intervin, des exposants heureux d’être là (2)