Vienne (Isère) : Trine, une artiste-peintre à découvrir à la galerie Lety jusqu’au 18 février 2026

Posté le par dans Ca presse
L’exposition accueillie par la galerie Lety à Vienne témoigne du parcours intime de cette jeune artiste-peintre(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Trine n’affecte rien de mieux que de partager sa sensibilité avec les visiteurs de sa seconde exposition (© Pierre Nouvelle).

En toute simplicité, au cœur du centre historique de Vienne (Isère), en début de soirée du vendredi 30 janvier 2026, dans la galerie Lety tenue par l’association Vienn’art s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Trine, une artiste qui étonne au sens fort du terme. En effet, comme un coup de tonnerre, les œuvres présentées sont autant d’autoportraits qui témoignent de moments importants de sa vie.

La finesse et l’habileté du trait de crayon de Trine, puis de ses déclinaisons de pastels font preuve du talent et de ses potentialités artistiques (© Trine).

Dès l’entrée de la galerie, avec deux versions d’ « Insatiable », l’artiste donne le ton qui se poursuit sur l’autre mur avec « Lucide fracture » et « Coup de cœur », « Vide intérieur » qui voisine « Mascarade ».

La femme mise en lumière

Les dessins très réalistes mettent à l’honneur la femme avec un grand « F ». Femme « imposteur », « vache »… sur une « peau à écrire ». « Elle a parlé, on l’a condamné »…

Autant d’émotions profondes qui témoignent de sa fragilité et de la mélancolie qui peut l’étreindre au fil de son parcours qui manifeste « une résistance silencieuse » et une résilience, qu’elle peint depuis cinq ans. Comme un carnet de bord, ses toiles sont autant de moyens d’expurger les tensions qui la traversent et qu’elle fait partager sur un papier canson fort que travaillent crayon, pastel et acrylique.

Sans ambage, Trine déflore un peu du cheminement qui l’a conduit à montrer ses œuvres pour la première fois il y a moins d’un an dans son village de Villefontaine (Isère) et de poursuivre en exposant début 2026 à Vienne.

Exposition jusqu’au 18 février 2026 – Galerie Léty – 15 rue des Clercs – Vienne – Du mercredi au dimanche de 14 h à 18h30. Présence de l’artiste le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *