Vienne (Isère) : Quand la culture arménienne s’intéresse aux premiers secours

Posté le par dans Ca presse
Renald Papazian et Jean-François Merle ont initié une dizaine de personnes aux gestes du premier secours, comme ici dans le cas d’une fausse-route digestive (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Savoir pratiquer le message cardiaque est un impératif face à un accident de santé de plus en plus fréquent (© Pierre Nouvelle).

Régulièrement, l’Arménie est victime de tremblements de terre où les gestes de premier secours peuvent être prodigués par des sauveteurs bénévoles. Face à des accidents de la vie, tout un chacun peut être appelé à venir en aide. Aussi, une approche du secourisme est-elle nécessaire. A Vienne (Isère), la Maison de la culture arménienne organise depuis plusieurs années une journée consacrée aux premiers soins. Nous avons participé à cette initiative samedi 26 octobre 2024. Rencontre avec les animateurs.

Une journée était bien nécessaire pour découvrir l’ensemble des attitudes à tenir lors d’un premier secours (© Dominique/Maison de la culture arménienne Vienne).

Renald Papazian est petit-fils de grands-parents rescapés du génocide de 1915. Issu du quartier viennois d’Estressin, il a fait un parcours des sapeurs-pompiers, du stade de jeune bénévole à celui de pompier professionnel.

Après un beau parcours au sein du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS 38), il s’est orienté vers la formation en entreprise et pour les associations. Soucieux de transmission, membre du conseil d’administration de la maison de la culture arménienne, naturellement, il met ses compétences au service.

Il témoigne.

Jean-François Merle est un éminent militant associatif viennois. Président du Club Léo Lagrange de Vienne, il figure aussi parmi les responsables de la Maison de la culture arménienne (MCA).

Ancien président de la Fédération française de secourisme et de sauvetage, il se devait d’apporter ses compétences. Il détaille la démarche qui l’anime et souligne qu’une initiation au premiers secours s’inscrit tout à fait dans le cadre de l’activité de la MCA.

Suivre une séance de deux heures ou d’une journée pour connaitre et pratiquer les gestes de premiers secours devrait être un impératif pour tout-un-chacun afin de faire face aux accidents de la vie (blessures, infarctus, AVC…) avec bon sens et efficacité.

Pour cela, les associations de secouristes et les groupements de sapeurs pompiers organisent localement des initiatives. En Pays viennois rhodanien, en permanence, l’unité locale de la Croix Rouge offre une telle possibilité, et une fois par an la Maison de la culture arménienne.

Renseignements :

Croix-Rouge française : 22 Rue Voltaire – 38200 Vienne – tel.
04 74 85 21 09 et ul.vienne@croix-rouge.fr

Maison de la culture arménienne :
9 rue Cirque 38200 Vienne – tel. 04 74 53 43 80 et https://www.mca-vienne.fr/

Connaitre et pratiquer les gestes de premiers secours devrait être un impératif pour tout-un-chacun (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

A Vienne et en Isère : Novembre 2024 : un mois consacré à l’Arménie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *