Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Seules ou en familles, très jeunes ou plus âgées, 260 personnes ont défilé samedi 4 septembre 2021, dans le centre-ville de Vienne (Isère) pour protester contre le passe-sanitaire. Une manifestation bon enfant à l’aune des rassemblements et défilés dans 200 villes françaises. Plongée dans le cortège avec interviewes de participants mais aussi de jeunes favorables aux mesures gouvernementales. Échos sonores.
Une mobilisation plus importante
Dès les Jardins de Cybèle, samedi 4 septembre 2021, la mobilisation était sensible dans la sous-préfecture iséroise. Manifestement, la rentrée avait eu lieu, et il y avait plus de monde dans la rue que la semaine précédente pour les débats organisés sur le Champ de Mars. Il faut dire qu’avec les Fêtes médiévales, ce jour-là, la population avait la tête ailleurs.
Le drapeau tricolore était bien là, et autour de lui des pancartes-maison refusant le passe-sanitaire, appelant au recrutement de personnel de santé plutôt que de sécurité, mais aussi manifestant l’opposition au vaccin contre la Covid-19.
Échos sonores recueillis, entre les terrasses de café, aux abord du temple d’Auguste et Livie.
Manifestement, ce sont des revendications multiples qui forgent l’âme de ces mouvement protestataire, dont le président de la République Emmanuel Macron, conspué sur les pancartes et dans les slogans, fait aussi les frais
Le défilé était joyeux et un refrain simple a été repris par les participant.e.s à cette marche : « Le passe, il faut dire non, y a d’autres solutions ».
Et un slogan s’imposait pour celles et ceux qui constituaient le cortège : « Le passe sanitaire, on n’en veut pas ».
Avant de défiler, les marcheurs-euses s’étaient réuni.e;s dans les Jardins de Cybèle. Marie était venue avec sa fille, son gendre et leur petite fille de cinq ans. Cette ancienne salariée de la presse régionale, désormais retraitée explique pourquoi elle adhère à ce mouvement de protestation.
Le long du cortège, à la terrasse des cafés, les clients.e.s étaient frappés par la relative importance du défilé. Pierre-Alexandre, travaille pour une start-up et a fait ses études à l’Université Lyon 2 en section de sciences politiques. il était attablé avec Nicolas, un ami, étudiant en infectiologie à l’Université catholique de Lyon.
Ces deux jeunes de 22 ans, ont souhaité témoigner à visage caché pour dire qu’ils étaient vaccinés et n’étaient pas opposés au passe-sanitaire.
Hélène est elle aussi vaccinée. Cette ex-infirmière à l’hôpital de Vienne exprime son adhésion au refus du passe sanitaire.
Le rassemblement et le défilé de ce samedi 4 septembre 2021 à Vienne (Isère) ne devraient pas rester sans suite. Avant même une nouvelle manifestation samedi 11, d’autres initiatives pourraient être prises… en lien avec l’actualité. A l’instar de ce qui s’est passé aux portes des collèges pour la rentrée scolaire.
(à suivre)
Notre prochain article : Vienne (Isère) : contre le passe , des motivations pour des actions diversifiées (2)