Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Vendredi 15 mars 2019, les lycéens et étudiants sont invités à dialoguer par leur ministre de l’Éducation et à manifester par des associations dans la foulée de Greta Thunberg, une jeune suédoise de 16 ans. Le lendemain, au plan mondial, des marches se dérouleront partout sur la planète. Dans le bassin viennois (Isère), les habitants sont invités à manifester à partir de la mairie de cette sous-préfecture et à compter de 10 heures. Pour ce défilé, Des Gilets jaunes rejoindront les défenseurs de la planète, au nombre desquels des Gilets orange de la CFDT. Explications.
Ce vendredi 15 mars 2019, les lycéen.ne.s de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal, comme celles et ceux du monde entier ouvriront la porte à leurs ainé.e.s en participant à la marche mondiale pour le climat.
Samedi 16 mars, entre la mairie de Vienne et le monument aux morts, ils arpenteront le cours Romestang, toutes et tous prendront le relais, seul.e.s ou en famille comme le 27 janvier dernier.
A l’appel du Comité local pour le climat une manifestation se déploiera donc dans la ville en passant par le marché du samedi.
Des syndicalistes comme celles et ceux de la CFDT, et des Gilets jaunes seront dans les rangs. A Vienne, en effet, jeudi soir, lors de leur assemblée citoyenne hebdomadaire ils ont décidé de participer à ce défilé, comme l’explique Patricia, une animatrice du groupe local des femmes et hommes en jaune depuis le 17 novembre dernier..