Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 19 septembre 2020, alors que se dérouleront les journées du patrimoine, c’est pour le patrimoine humain que des militant.e.s dauphinois se mobiliseront. Aux avant-postes, les collectifs ANV-Cop 21, Extinction-Rebellion, Attac, et Demain ad’Vienne. Demandez le programme de la vélorution et de la fête des possibles dans les rues de Vienne (Isère) !
Le Covid et le temps de l’été n’a pas tari le dynamisme associatif. On en aura la démonstration à Vienne (Isère) en ce samedi 19 septembre 2020.
En effet dès 14 heures, les rues de la cité gallo-romaine et dauphinoise s’animeront avec une fête place Aristide Briant où tout un chacun sera convié à s’informer et s’engager s’il le souhaite. Ce sont tous les pans de la vie qui seront questionnés et où l’on pourra se positionner.
Une nouvelle Vélorution…
» Nous réclamons de pouvoir circuler entre les différents quartiers de Vienne et les communes de l’agglomération en sécurité ! « , soulignent les militants d’ANV-Cop21 et Extinction Rebellion. La 3e Vélorution mensuelle à Vienne sera de retour ce samedi 19 septembre, comme tous les troisièmes samedis du mois. Du rendez-vous donné à 15 heures devant la gare de Vienne, le cortége cycliste se déploiera pour un parcours en centre-ville.
» Ce week-end met en lumière les différentes associations et collectifs de la ville Vienne. Notre envie est de pouvoir rejoindre en toute sécurité des lieux incontournables de la culture et du social dans notre ville « , poursuivent les organisateurs.
Le circuit prendra fin à 17 heures place Aristide Briand, et rejoindra la Fête des possibles, événement à l’initiative de l’association Demain Ad’Vienne.
Envie et volonté de changement
La convergence de tous ces collectifs témoignent d’une envie de changement et donne toute sa place aux valeurs environnementales et de justice sociale.
» La Vélorution de Vienne s’inscrit parfaitement dans le mouvement innovant, fédérateur et optimiste des collectifs et associations qui témoignent d’une envie de changement, donnant toute sa place aux valeurs environnementales et de justice sociale « , concluent-ils.
Ce défilé festif, revendicatif, et familial, tout comme la Fête des possibles entend s’adresser à la population comme aux élu.e.s qui ont la capacité de faire changer les choses.
Affaire à suivre…