Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 1er octobre 2022, la ville de Vienne sera le théâtre du 5e Forum des solidarités. Une initiative organisée par une trentaine d’associations de Vienne-Condrieu agglomération qui entend se renouveler pour s’adresser à un public plus large, d’adultes et d’enfants. Présentation et témoignages de responsables associatifs.
Lundi 5 septembre 2022, les organisateurs-trices du 5e Forum des solidarités à Vienne (Isère) tenaient leur ultime réunion de préparation su siège du Secours Catholique-Caritas France. Car si la municipalité de Vienne est le pivot des salons des associations et des sports, c’est bien le mouvement associatif lui-même qui organise ce rendez-vous qui s’est étendu cette année à toute l’agglomération de Vienne-Condrieu.
Lorsque cette idée de Forum, ce sont des associations humanitaires telles que le Secours populaire, les Restos du cœur et le Secours catholique qui étaient à la manœuvre. Depuis, les participants se sont diversifiés et en 2022. On trouvera ainsi côte à côte les associations déjà présentes l’an passé : ACAT, APF-France handicap, Artisans du monde, A.S.T.I., Centre Ressource-Le regard sur le cancer, CCFD-Terre solidaire, Croix rouge française, Emmaüs, La Barque, France bénévolat, L’Ouvre porte, RESF, Safari, Habitat et humanisme, Jalmalv, Secours-catholique-Caritas France, Secours Populaire, Restaurants du cœur, S.E.L., Solidarité réfugiés des 2 rives, Une vie un arbre qui feront connaissance avec celles qui les nouvelles participantes de l’édition 2022 : ANV COP21-Extinction rebellion, Naturama, Rebond-Lire, Centre Léo Lagrange, Entrez c’est ouvert, Demain ad’Vienne, Lire et faire Lire, Raphaël-don d’organes, Association des usagers du TER vallée du Rhône.
Un arc-en-ciel solidaire
Un large éventail qui témoigne que c’est bien la solidarité vécue plus largement qui sera présentée au public.
Gaëlle Grau qui évolue professionnellement dans le milieu social sera une des représentantes des collectifs ANV-Cop 21 et Extinction Rebellion. Elle explique pourquoi ils rejoignent le forum des solidarités.
En lieu et place d’une présentation propre à chaque association, la solidarité s’exposera par pôles : Accueillir et intégrer, Éducation à la solidarité internationale, Santé-Prendre soin, Vivre ensemble, Environnement, Économie locale et solidaire.
Une nouvelle formule qui correspond à l’évolution de la société où les questions de fin du mois et fin du monde sont étroitement liées. Président du mouvement Emmaüs à Vienne (Isère) et Saint-Genis-Laval (Rhône), Francis Garric explique ce lien entre les dimensions sociale et écologique de la solidarité.
Ce forum soutenu par la Ville de Vienne a déjà trouvé un écho dans une dizaine de communes de l’Agglomération qui diffuseront le programme.
Lors de ce 5e Forum des solidarités, une exposition de dessins d’enfants sera organisée sur la base de créations réalisées dans les écoles primaires, publiques et privées, et les centres de loisirs de Vienne-Condrieu Agglomération.
Comme à l’accoutumée, l’entrée du Forum des solidarités sera libre. Une buvette sera assurée par l’association Emmaüs.
5e Forum des solidarités – 1er octobre 2022 -salle des fêtes de Vienne (Isère) de 10 heures à 18 heures.
Contacts-Renseignements : Cécile Cotte (07 87 52 49 10)