Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
A l’initiative de la l’association La Cave, le traditionnel salon Intervin a ouvert ses portes pour la 32e fois ce samedi 25 janvier 2020 jusqu’à dimanche soir. A visiter pour déguster et éventuellement acheter en l’Espace Saint-Germain de Vienne (Isère) et la vaste salle du Manège. Plus de 500 vins différénts sont présentés par près de 70 producteurs de vins traditionnels et de vins bio. Reportage et rencontres avec des acteurs de cette rencontre, au nombre desquels Dominique Largeron qui préside la Compagnie des amateurs de vin et des échansons.
Dominique Largeron est un bon vivant. Ce journaliste, originaire de Champagne, a fait souche à Vienne, et les médias régionaux (Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Les Petites Affiches…) ont bénéficié de ses reportages à sortie de l’école de journalisme.
Une dynamique associative
Notre confrères est aussi un militant associatif convaincu, et dans la foulée de ses engagements professionnels au sein du Club de la presse de Lyon, il a lancé avec des ami.e.s la Cave, entendez par là, la Compagnie des amateurs de vin et des échansons.
Forte d’une dizaine de personnes, la Cave développe associativement le salon Intervin, qui est la vitrine publique de ses activités.
Pour l’édition 2020, la plupart des régions viticoles françaises sont au rendez-vous. On peut aussi déguster les breuvages d’autres pays : Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Portugal. Les découvertes proposées quittent même le continent européen pour aller jusqu’à l’Afrique du Sud.
De l’Hexagone à l’Afrique du sud, sans doublier le terroir local
Ce salon attend 2 000 à 3 000 personnes sur deux jours, et réunit plusieurs dizaines de vignerons et vigneronnes représentant la plupart des régions viticoles hexagonales : la Bourgogne avec les plus grands crus, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, le Jura, la Provence, l’Alsace, le Sud-Ouest, les vins de Loire, la Champagne ou l’Auvergne, la Savoie, et bien évidemment les Beaujolais et les Côtes-du-Rhône.
On trouvera des vins produits traditionnellement et un nombre croissant de vins biologiques.
Au nombre de ces vignerons régionaux, nous avons rencontré Luc Métral, qui proposent des vins blancs issus de vignes cultivées sur les galets de l’ancienne moraine du glacier du Rhône. Ce viticulteur implanté à Chanas, à une vingtaine de kilomètres de Vienne, présente ses productions.
Un salon qui fidélise exposants et visiteurs
Aujourd’hui, les salons des vins fleurissent dans de nombreuses communes, et la vallée du Rhône n’échappe pas à ce mouvement. Il n’empêche le nombre de visiteurs ne faiblit pas, tout comme les producteurs qui restent fidèles à ce rendez-vous.
Les vignerons n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir présenter leurs vins. C’est le cas de la famille Kuentz, installée à Pfaffenheim depuis la moitié du 17e siècle. Dans cette exploitation de neuf hectares, c’est Étiennette qui officie au caveau.
Ce couple fréquente le salon Intervin depuis l’origine. Étiennette explique les raisons de cette fidélité.
(à suivre)
Notre prochain article : Vienne (Isère) : après le 32e Salon Intervin, l’activité de la Cave
Salon Intervin, salle du Manège à l’Espace Saint-Germain à Vienne, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020. De 10 h à 19 h (fermeture des portes à 18 h 30). Entrée : 4 euros / Le verre à déguster : 2 euros.