Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant en Rhône-Alpes du quotidien Le Courrier (Genève)
La solidarité n’est pas un vain mot à Vienne (Isère). Longtemps terre de gauche et socialiste, cette ville n’avait jamais accueilli une initiative réunissant le tissu associatif solidaire. C’est désormais chose faite depuis samedi d’octobre 2017 avec le 1er Forum de la solidarité. Il a réuni une trentaine d’associations qui ont accueilli plus de 600 visiteurs. Visite et entretiens avec des acteurs de ce rassemblement qui se déroulait dans la salle des fêtes de cette sous-préfecture de l’Isère, et pour lequel on envisage déjà une 2e édition en 2018.
Dès l’entrée de la salle des fêtes, le visiteur est mis dans le bain : d’un côté, se tuent un stand de solidarité avec la Mali (association Aadem), et de l’autre deux emplacements déploient l’action du Secours catholique-Caritas France et Amnesty International.
Des organisations nationales et des associations locales
Sur une trentaine d’associations présentes sur le Forum, étaient réunis côte à côte des acteurs locaux aux ambitions limitées et des mouvements nationaux qui ont pignon sur rue et souvent une reconnaissance d’utilité publique.
C’est le cas de Secours populaire français (SPF), dont le comité viennois a été un des moteurs de cette initiative avec Emmaüs, le Secours catholique et la Croix rouge française. Angèle Cavigioli, militante du SPF, explique les raisons de sa présence.
Au dos du stand du Secours populaire français, l’Association Solidarité réfugiés des 2 rives exposait son action. Cette association est née il y a un an et demi, de la réunion de militants de l’Asti (Association de solidarité avec tous les immigrés) et d’autres associations viennoises pratiquant l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile, et d’habitants de la rive droite, la plupart membres des paroisses catholiques Saint-Férreol (Ste Colombe-les-Vienne) et Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Condrieu) et de la paroisse de l’Eglise protestante unie de France Vienne-Roussillon-St Vallier.
Depuis mai 2016 et l’assemblée générale constitutive tenue au Club Léo Lagrange, l’action s’est développée : aménagement d’une maison prêtée par une famille protestante à St-Romain-en-Gal, collecte de fonds, de matériel et de vêtements… La solidarité a pris un nouvel élan début février 2017, avec l’accueil d’une famille de neuf personnes originaires de Raqqa en Syrie.
En prise avec l’actualité, l’aide à une famille syrienne
Alain Camagne est le trésorier de cette jeune association qui s’est donnée un objectif limité, même si elle est en lien avec des organisations internationales comme la Fédération de l’entraide protestanten et des associations viennoises qui apportent leur concours.
Dans un autre registre, à côté d’ATD Quart-Monde et de la Croix-Rouge française, comme beaucoup d’autres, l’association Jalmalv était en quête de bénévoles.
L’association Jalmav locale, reliée à un réseau national d’aide aux personnes en fin de vie, mobilise sur le bassin viennois une trentaine de bénévoles. Ils et elles interviennent dans treize établissements de santé, Ehpad et hôpitaux situés entre Givors (Rhône) et Beaurepaire (Isère). Danièle Baillet, la responsable de Jalmalv à Vienne, détaille l’action des militant.e.s locaux.ales.
Vers une 2e édition…
Manifestement, la première édition du forum viennois de la solidarité a été une réussite. Partie de l’idée de cinq associations, tous participantes de maraudes quotidiennes dans la ville, l’initiative a fait tâche d’huile.
C’est ce qu’expliquent, côte à côte, André Lagadec, responsable d’Emmaüs, et Gilbert Fanjat, président de l’association Une vie, un arbre, qui se mobilise pour les enfants hospitalisés. Ils évoquent le processus de création de ce 1er Forum et leur objectif : se faire mieux connaître de la population, et aussi se découvrir les un.e.s les autres afin de fédérer leurs forces. Ils évoquent aussi la suite de cette journée du 28 octobre.
Le bilan de cette manifestation solidaire sera établi courant novembre. Mais d’ores et déjà, la tenue d’une deuxième édition semble déjà dans bien des têtes des responsables des associations présentes. Le 1er Forum a acquis une reconnaissance locale, les responsables de Viennagglo, des élus municipaux et départementaux étant venus samedi matin faire le tour de la manifestation.
Pourquoi aussi ne pas le prolonger à quelques semaines de Noël par un marché de la solidarité qui permettrait au public de venir acheter des cadeaux tout e réalisant un geste de solidarité avec des populations en difficulté, ici et ailleurs ?