Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 4 septembre 2021, dans environ 200 villes françaises, environ 150 000 personnes battaient encore le pavé, comme en a témoigné la presse écrite, audiovisuelle et sur Internet. A Vienne (Isère), plus de 250 personnes ont défilé dans le centre-ville de la sous-préfecture dauphinoise. Retour sur cette mobilisation qui s’inscrit dans une histoire de contestation.
Jeunes ou plus âgé.e.s, venu.e.s seul.e.s ou en famille, les participant.e.s au défilé du 4 septembre n’ont pas baissé les bras, et ont voulu encore une fois faire entendre leur voix.
Si certain.e.s expliquent leur participation par le refus du vaccin, d’autres déjà vaccinés motivent leur descente dans la rue par la façon dont le gouvernement a mis en musique le passe sanitaire et son application aux lieux culturels, commerciaux, cafés et restaurants.
Didier, ex-agent de l’aéroport lyonnais Saint-Exupéry, est venu de Mornant pour participer au cortège, drapeau tricolore en main.
Comme l’explique Didier, samedi 4 septembre 2021 plus de 250 personnes ont défilé dans le centre ville de Vienne (Isère). Tout avait débuté par une prise de parole de Julien Belhomici, coordonnateur du groupe Viennois des Gilets jaunes, rappelant l’objet de cette mobilisation/
Avant la manifestation du 4 septembre, les opposants au passe sanitaire s’étaient rendus la veille aux portes des collèges pour sensibiliser parents d’élèves, enseignants et responsables d’établissements.
Les opposant.e;s au passe sanitaire entendent bien poursuivre leur action sur la plan judiciaire. Ils en appellent à la Cour européenne de justice pour contester les décisions du gouvernement français.
Samedi 11 septembre 2021, la contestation devrait retrouver la rue à Vienne, comme dans d’autres cités françaises.