Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le Salon Intervin de Vienne est la manifestation la plus publique de la Compagnie des amateurs de vin et des échansons (Cave). Mais celle-ci déploie pendant le reste de l’année une activité régulière où chacun.e de ses membres monte en gamme dans la connaissance du jus de la treille. Rencontre avec plusieurs membres de cette association.
Le Salon Intervin qui se déroule les 25 et 26 janvier 2020 est par essence un temps de découverte et de convivialité. Manifestation publique de l’activité de la Compagnie des amateurs de vin et des échansons (Cave), elle qu’une de ses activités.
En effet, mensuellement, les membres de cette association se réunissent dans le même esprit. C’est ce qu’expliquent François Paquet et Dominique Largeron, président de la Cave.
Le salon Intervin est apprécié de près de 3 000 visiteurs qui gagnent régulièrement le vaste espace du Manège du site Saint-Germain. Pour réussir ce rendez-vous annuel, compagnonnes et compagnons développent leurs talents œnologiques sous l’égide de la Cave, et au sein même d’une cave du centre-ville de Vienne.
La dégustation des vins n’est pas réservé à la gent masculine. l’association La Cave compte quasiment autant d’hommes que de femmes. Valérie Pallanca est l’une d’entre elles.
Cette avocate inscrite au Barreau de Vienne, elle explique comment depuis quatre ans au sein de cette association, déguster un vin est devenu une passion.
La Compagnie des amateurs de vin et des échansons (Cave) a bien évidemment des projets.
Pour son voyage d’études annuel, après le Val de la Loire et le terroir angevin, ce sont les gorges du Douro qui pourrait bien faire l’objet d’une visite approfondie. Au nord du Portugal, il n’y a pas que le Porto, mais aussi d’excellents vins blancs et rouges qui gagneraient à être connus.
(à suivre)
Notre prochain article : Vienne (Isère) : après le 32e Salon Intervin : une formation d’oeno-tourisme au Lycée Bellerive