Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 5e forum des solidarités s’est déroulé samedi 1er octobre 2022 dans la salle des fêtes de Vienne (Isère). Plusieurs centaines de personnes ont cheminé entre différents pôles illustrant les facettes multiples de la solidarité. Un rendez-vous que n’ont pas boudé les élus locaux, départementaux et nationaux. Rencontres avec des bénévoles d’associations qu’elles soient habituées de cette initiative ou nouvelles participantes.
Plus d’une trentaine d’associations participait à la cinquième édition du Forum des solidarités de Vienne-Condrieu agglomération installé salle des fêtes de Vienne (Isère).
Quelques jours avant ce rendez-vous de nouvelles associations avaient souhaité y participer et seront invitées en 2023. Parmi les présentes, une bonne dizaine au moins est venue enrichir cette initiative solidaire.
Cinq pôles pour une grande agglomération
Vivre ensemble, Santé-prendre soin, Éduquer à la solidarité internationale, Accueillir et intégrer, Environnement étaient les cinq pôles au fil desquels les visiteurs-euses ont pu découvrir la solidarité au quotidien présente sur le territoire de Vienne-Condrieu agglomération.
C’était le cas de l’association Lire et faire lire qui se déplace dans les écoles pour inciter à ouvrir des livres. Une démarche impulsée par la Ligue de l’enseignement et la Fédération des œuvres laïques de l’Isère que présentent les animatrices Laurence et Hélène et Monique, une des lectrices.
La solidarité était présentée sous des aspects très divers. Ainsi, un pôle environnement a vu le jour pour ce cinquième rendez-vous solidaire. Armelle est une des bénévoles de l’association Naturama.
Elle explique les raisons de sa participation aux côtés d’associations humanitaires comme le Secours populaire français, Secours catholique-Caritas France, Restos du Coeur…
L’association des usagers des TER de la vallée du Rhône et ANV-Cop 21–Extinction Rebellion étaient aussi présentes dans le 5e Forum des solidarités. Cécile Casey et Gaëlle Grau détaillent les liens qui unissent justice climatique et justice sociale, fin du monde et fin du mois.
Comment des piliers de cette manifestation fraternelle perçoivent-elles l’arrivée de nouvelles associations participantes. Première réponse avec Vincent et Lazreg, membres très actifs du mouvement Emmaüs à Vienne (Isère).
Pour Sophie, représentante de l’association APF-France handicap, participante du pôle Accueillir et intégrer, faire cohabiter des associations diverses autour d’une même facette de la solidarité est un élément position de l’édition 2022. Elle en témoigne.
Ce 5e forum a été visité par les élus locaux, départementaux et nationaux, qui ont notamment présidé la remise des prix du concours de dessins des enfants écoles sur le territoire de Vienne-Condrieu agglomération.
(à suivre)
Notre prochain article :