Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
L’urgence écologique se fait de plus en plus pressante, et les nouveaux élus des collectivités françaises verdissent leurs choix, afin d’apporter leur pierre à la lutte contre le dérèglement climatique. C’est le cas, par exemple, au sud de Lyon, dans la vallée du Rhône, dans l’agglomération Vienne-Condrieu. Le cadastre solaire nouvellement mis en place permettra aux habitants de connaitre la capacité scolaire de leur habitation. Rencontre avec des acteurs de cette initiative qui prolonge la démarche Territoire à énergie positive (Tepos).
Depuis le jeudi 22 octobre 2020, l’agglomération de Vienne-Condrieu propose un cadastre solaire aux habitants de ce territoire de la vallée du Rhône. L’objectif est de permettre aux particuliers de connaître la potentialité de la toiture de leur habitation, et ensuite de produire une électricité verte. Cette collectivité fait suite aux démarches impulsées par la métropole de Grenoble et celles de Nantes et Saint-Étienne (Loire) notamment.
Pour Thierry Kovacs, président de cette collectivité, cet outil s’inscrit dans une politique globale sur les questions écologiques.
Il y a déjà eu la fabrication de biogaz à partir des boues de la station d’épuration, la démarche Territoire à énergie positive pour la croissance verte, et plus globalement le Plan air-énergie-climat.
C’est dans cet ensemble que se situe la mise en place de cette radioscopie des toits de l’agglomération Vienne-Condrieu.
Afin que les habitants du territoire entament un processus pour poser des panneaux solaires, il est nécessaire qu’ils connaissent la capacité des toits de leur maison, mais aussi le coût engendré par un tel choix et la rentabilité sur le long terme.
A ce titre, le site Internet proposé par Vienne-Condrieu agglomération est d’un accès facile et permet une connaissance large de cette question.
Suite aux initiatives déjà prises par des sociétés d’HLM telle Advivo, les élu.e.s de Vienne-Condrieu agglomération entendent bien que ce cadastre solaire engendre des engagements de particuliers, à titre individuel ou dans le cadre de copropriétés.
C’est tout à la fois des économies de charges qui sont attendues, tant par la production de chauffage solaire ou de fourniture d’eau chaude, comme par la production d’énergie verte revendue aux fournisseurs d’électricité. Cette relation commerciale deviendra moins avantageuse au fil du temps, le prix de l’énergie achetée baissant graduellement, et c’est alors le choix du ralentissement des dégradations climatiques qui passera au premier plan.
(à suivre)
Notre prochain article : Vienne-Condrieu Agglomération : pour la transition écologique, élus locaux et fonctionnaires territoriaux à l’unisson (2)