Vienne-Condrieu Agglomération : un vrai premier budget

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

 

Le vrai premier budget de Vienne-Agglomération est soumis aux élus mardi 12 février 2019 (© Pierre Nouvelle).

Le vrai premier budget de Vienne-Agglomération est soumis aux élus mardi 12 février 2019 (© Pierre Nouvelle).

La fusion entre l’Agglomération de Vienne et la Communauté de communes de la région de Condrieu est effective depuis le 1er janvier 2018. L’an dernier, le budget voté compilait les finances des deux entités. Ce mardi 12 février 2019, le budget qui sera présenté aux élu.e.s aura été élaboré d’une seule main en tenant compte des besoins du nouveau territoire du Bassin viennois. Explication et entretien avec Thierry Kovacs, le président de Vienne-Condrieu agglomération.

 

Avec 114 millions d'euros, le budget présenté aux journalistes en avant-première reste sensiblement le même qu'en 2018 lors de la fusion des deux collectivités de communes de Vienne et de Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Avec 114 millions d’euros, le budget présenté aux journalistes en avant-première reste sensiblement le même qu’en 2018 lors de la fusion des deux collectivités de communes de Vienne et de Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Viennagglo et la Communauté de communes de la région de Condrieu ne sont plus depuis le 1er janvier 2018. Il y a un peu plus d’un an, ces deux collectivités ont fusionné pour donner naissance à Vienne-Condrieu Agglomération. Un ensemble de près de 90 000 habitants représentés 51 élu.e.s issu.e.s de 30 communes composant le conseil communautaire.

Vendredi 8 février, les journalistes de la presse locale et régionale avaient la primeur publique de la présentation du budget.

Maintenir les investissements et le fonctionnement d'une collectivité publique sans augmenter les impôts reste toujours un tour de force pour les élus locaux (© Pierre Nouvelle).

Maintenir les investissements et le fonctionnement d’une collectivité publique sans augmenter les impôts reste toujours un tour de force pour les élus locaux (© Pierre Nouvelle).

Un budget et des impôts stables

L’enveloppe de ce premier vrai budget se monte à 114 millions d’euros, dont 85 en fonctionnement et 29 en investissement. Ce budget correspond au projet d’agglomération adopté fin 2018. Une vingtaine de domaines d’activités (économie-tourisme, aménagement du territoire, politique de l’habitat,cohésion sociale et politique de la ville, jeunesse, petite enfance…) bénéficieront de ces finances qui proviennent des impôts payés par les habitants et acteurs économiques locaux, industriels, professions libérales, artisanaux et agricoles.

La règle suivie en 2019 sera une maitrise de la fiscalité, les impôts étant maintenus à leur taux précédent, ce qui permet de classer cette nouvelle agglomération en bonne position. Cette stabilité budgétaire ne nuira pas aux investissements qui miseront sur le développement économique (acquisitions de terrains, aménagement de zones d’activité…), au nombre duquel le tourisme restera un levier important.

Autant dire que lors de la réunion du conseil communautaire de ce mardi 12 février, le débat public devrait être assez consensuel, d’autant que les divergences auront été explorées lors de la séance privée réunissant ces élu.e.s.

Thierry Kovacs, le président de Vienne-Condrieu Agglomération explique les grandes lignes de ce budget et les motivations qui le sous-tendent.

 

Séance publique du Conseil de Vienne-Condrieu Agglomération mardi 12 février 2019 à 19 heures, Espace saint-Germain à Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *