Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Vendredi 9 septembre 2022, les élus et techniciens de Vienne-Condrieu agglomération présentaient la nouvelle offre faite au public depuis la rentrée scolaire, en compagnie de l’opérateur RATP-Développemnt. Retour sur l’offre de transports avec Nicolas Hyvernat, vice-président de Vienne-Condrieu agglomération. Il précise les motivations de la collectivité rhodano-dauphinoise.
A la rentrée automnale 2022, l’agglomération de Vienne-Condrieu a élargi son offre de transports publics. L’autorité organisatrice de la mobilité a renouvelé à RATP-Développement, déjà opérateur, sa délégation sur neuf lignes qui sillonnent cette agglomération située sur la rive gauche et la rive droite du bassin viennois.
Nicolas Hyvernat est vice-présidente de Vienne-Condrieu agglomération en charge des transports. Il précise les grandes orientations des élu.e.s locaux en matière de mobilité.
Malgré les nombreuses améliorations, reste posée avec acuité la question d’une liaison directe entre la rive droite et la rive gauche. Si une proposition nouvelle est effective entre Chasse (Isère) et Givors (Rhône), plus au sud, les habitants sont toujours en attente du rétablissement d’une ligne entre Condrieu et Vienne.
Supprimée par la précédente autorité de mobilité (Département du Rhône, puis Sytral-Agglomération de Lyon), la ligne 231 n’a toujours pas été remplacée. Nicolas Hyvernat répond à cette question.
Thierry Kovacs, actuel président de Vienne-Condrieu agglomération avait promis au Collectif des usagers des Cars du Rhône un rétablissement d’une liaison directe entre rive droite et rive gauche, dès que l’agglomération prendrait en responsabilité la gestion du réseau de transports publics.
Quatre ans après, il n’en est toujours rien, et la nouvelle ligne 8 (gare de Vienne(Clinique Trénel) ne saurait satisfaire à ce besoin exprimé par les habitants de la rive droite.
En attendant, cette nouvelle offre que pourrait faire Vienne-Condrieu agglomération dans le cadre du réseau L’va, l’accès aux cars de la ligne 40 (Maclas Pélussin-Vienne) gérée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes était une promesse des gestionnaires lyonnais du Sytral.