Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Vendredi 9 septembre 2022, élu et techniciens de Vienne-Condrieu agglomération et les opérateurs de transport ont présenté la nouvelle offre faite au public depuis la rentrée scolaire. Des propositions en hausse malgré une pénurie de conducteurs-trices propres à toute la France. Résumé et entretiens avec ces responsables.
Vienne-Condrieu agglomération est une collectivité de près de 100 000habitants qui couvre 30 communes réparties sur les rives droite et gauche du Rhône, du Massif du Pilat aux confins des terres froides rhodaniennes.
Au fil des ans, la population s’accroit, notamment en dehors de la ville-centre, et la demande de transports publics s’intensifie. S’il en était besoin, les manifestations récentes du réchauffement climatique ont montré que le déplacement automobile, très souvent en autosoliste, était de plus en plus mis en question.
Gares, établissements de santé et zones d’activités : de nouvelles offres
D’ailleurs, outre les élèves, collégiens et lycéens, le grand public exprime le désir de bénéficier de moyens collectifs de déplacement. A ce titre, la nouvelle offre présentée par Vienne-Condrieu agglomération va contribuer à cette réponse.
Aussi, les nouvelles offres (dont de nouvelles lignes) ont été réfléchies pour relier les gares ferroviaires (Vienne, Estressin, Chasse, Givors), les services de santé (Hôptal Lucien Hussel, Clinique Trenel, Ehpad de Bérardier à Jardin, Hôpital de Condrieu), et les zones d’activités de Pont-Evêque, Chasse-sur-Rhône et Loire-sur-rhône).
Nicolas Hyvernat, maire de Chuzelles (Isère), une commune rurale en périphérie d’agglomération connait bien la problématique de déplacement de ses concitoyens. Vice-président de Vienne-Condrieu agglomération, il détaille les nouveautés de cette rentrée 2022.
Le groupe RATP-Développement a été choisi par les élu.e.s, après consultation de la commission consultative des services publics locaux où siègent des usagers, pour mettre en œuvre au quotidien le réseau L’Va.
Gestionnaire d’un certain nombre de réseaux sur le territoire français, sans parler de l’Amérique, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie, soit 14 pays et 107 filiales. Les neuf lignes grand public et les lignes scolaires de Vienne-Condrieu sont un des réseau présents sur cette palette internationale.
Jean-Pierre Philibert, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes-Suisse de RATP-Dev présente sa présence rhodanienne dans le vaste ensemble de ses participations. Des offres qui sont offertes malgré une pénurie de conducteurs-trices, qui sont suppléer par des personnels de L’va.
Klaxit est un nouveau venu dans le champ des opérateurs de la mobilité sur ce territoire dauphino-rhodanien. Start-up créée avec le concours de RATP-Dev, de la Maif et de Sodexho , cet opérateur, déjà bien présent dans l’Hexagone, a ajouté Vienne-Condrieu à son dispositif de co-voiturage qui est subventionné par la collectivité et met à contribution les entreprises, notamment pour informer leurs salariés;
Depuis le lancement en avril sur Vienne-Condrieu agglomération, 2 000 personnes se sont inscrites pour covoiturer ou être covoiturées et 5 000 trajets ont déjà été effectués. Une progression est attendue dans les mois à venir.
François Fantin, le responsable développement de Klaxit détaille l’offre qu’il développe sur ce territoire depuis avril 2022.
(à suivre)
Notre prochain article :
Vienne-Condrieu agglomération la rentrée mobilités (2) : Des orientations pour développer des projets