Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Cent cinquante personnes ont assisté jeudi 8 septembre 2021 à la président de la saison 2021-2022 du théâtre François Ponsard à Vienne (Isère). Entrez dans le programme !
Joie de retrouver la salle de théâtre et satisfaction de voir son public, tels étaient les sentiments partagés entre cour et jardin, par le public et les comédiens, en ce début de soirée du jeudi 8 septembre dans la salle du théâtre viennois François Ponsard.
Un duo président-directeur pour renouer avec le public
C’est le comédien-metteur en scène et directeur du théâtre Michel Belletante, et l’élu local et départemental et président de la Régie autonome personnalisée Patrick Curtaud qui ont ouvert la présentation de la saison 2021-22. Pendant une heure et demie, avec forces interviewes de compagnies invitées, sketches des comédiens présents et extraits musicaux, ont été déflorés une bonne quarantaine de spectacles de théâtre, musique et danse.
Michel Belletante livre son approche d’une programmation que le dépliant du théâtre présente comme une ordonnance dont les acteurs culturels sont, malgré eux, les médecins.
Pas moins de 80 levers de rideau
» En sirop, en gélules ou en comprimés, l’Art et le spectacle vivant guérissent et le Théâtre François Ponsard de Vienne dispose des meilleurs spécialistes « assure Marie-Claude Prévitali, chargée de la communication de cette institution culturelle iséroise.
En effet, avec 80 levers de rideau entre le 5 octobre 2021 et le 7 juin 2022, il y aura quatre créations (dont trois de Michel Belletante), dix pièces de théâtre, de la musique et de la chanson, de l’humour, mais un seul spectacle de danse… Le tir devrait être corrigé la saison 2022-2023, sur la plateau du Manège, car au théâtre municipal, les pas chassés et autres entrechats ne sont guère possible !
Michel Belletante explique que la programmation 2021-2022 doit beaucoup au confinement, et aux spectacles précédemment invités et qui seront honorés avec plaisir. Si les propositions s’adressent au grand public, comme par le passé, une attention particulière sera apportée aux collégiens et lycéens.
C’est Victor Hugo qui ouvrira la saison présente le 5 octobre 2021. Homme de théâtre, romancier, poète… cet homme engagé a une place de choix dans le cœur du comédien-metteur en scène et directeur de théâtre viennois Michel Belletante.
Les souscriptions d’abonnements et achats de billets à la séance ont repris depuis vendredi 10 septembre. Renseignements : 04 74 85 00 05
(à suivre)
Notre prochain article :
Théâtre François Ponsard (2) : De Mary Tudor à Hôtel Bellevue, le coin du voile sur 80 levers de rideau