Reportage de François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
L’an passé, le premier vélo-village a marqué la naissance de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu. Une entité de 90 000 habitants sillonnée par de nombreuses voies routières et ferroviaires où les questions de mobilité deviennent de plus en plus aigües. La seconde édition de ce rendez-vous, organisé sur le site des Barges, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, désormais annuel, a recueilli un succès certain. Il a été l’occasion de faire se rencontrer élus locaux, associations et professionnels du secteur. Rencontre avec des acteurs de cette journée instructive, pratique et ludique.
La volonté d’élus locaux confrontès aux difficultés de la circulation routière, l’assistance du Club viennois d’animation cycliste, et l’implication d’associations et de professionnels de ce secteur a permis le renouvellement de la première édition.
Une initiative qui illustre les choix que préparent les élus locaux en matière de déplacement et qui s’inscriront dans le nouveau projet d’agglomération. C’est le fond des propos développés lors de l’inauguration devant ses collègues maires, par Laurence Lemaitre, conseillère déléguée de Vienne-Condrieu agglomération en charge des modes doux de déplacement, qui a pris la parole au côté d’André Armanet, président du VCAC..
Avec le Conseil de développement
Pour cette seconde édition, le Conseil de développement (CdD) de Vienne-Condrieu Agglomération a apporté son concours. Trois de ses membres, acteurs de la Commission vélo de la collectivité, et partie prenante du Groupe de travail déplacements du CdD, ont notamment piloté la balade à vélo entre le site des Barges à Saint-Cyr-sur-le-Rhône et la ville de Vienne.
Laurent Lardy, Hervé Gauthey et Jean-François Cullafroz étaient du quatuor qui a conduit cette promenade cycliste, à laquelle trois membres de la brigade cycliste du commissariat de police de Vienne (Isère) ont prêté leur concours.
A l’issue de la randonnée qu’ils ont encadrée, Laurent Lardy et Hervé Gauthey ont témoigné de leur engagement au sein du Conseil de développement où ils œuvrent pour la promotion du vélo.
Une étape au fil de 800 kilomètres au bord du fleuve Rhône
Entre Genève et Marseille, la Via Rhona qui se déploie sur plus de 800 kilomètres, suit un des fleuves majeurs entre Suisse et Provence. Pour le bassin viennois, elle est un vecteur qui contribue à mettre en valeur des fleurons touristiques comme le patrimoine gallo-romain et la viticulture qui tapissent les coteaux.
C’est ce patrimoine que rappelle Dorian, un des représentants de l’Office de tourisme Vienne-Condrieu, qui installe tout l’été un chalet d’accueil pour les usager.e.s de cette artère qui emprunte le même tracé que l’antique voie romaine.
(à suivre)
Prochain article : Vienne-Condrieu agglo : la petite reine se sent pousser des ailes (2)