Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 1er salon Ensemble animons notre santé s’est déroulé samedi 26 novembre 2022 sur deux communes de Vienne-Condrieu Agglomération. Tandis qu’à Estrablin (Isère), la Maison des associations était le théâtre d’animations, à Sainte-Colombe-les-Vienne (Rhône), à côté des stands proposée par des institutions et associations, des parcours de santé à bicyclette étaient proposés au pied de la Verrière des Cordeliers. Rencontre avec des organisateurs-trices et des participant.e.s.
Le 1er salon « Ensemble, animons notre santé » est en préparation depuis plusieurs mois à l’initiative de plusieurs services de l’agglomération Vienne-Condrieu, en lien avec les professionnels de santé et les associations de malades.
Dès le départ, le Conseil de développement s’est mobilisé. Composé de citoyens volontaires habitant le territoire, il a mis au service de cette opération grand public ses compétences, notamment en matière d’usage de la bicyclette et de qualité de l’air. Deux terrains sur lesquels cet organisme consultatif a rendu des avis pour aider les élu.e.s locaux dans leur prise de décision. Il en est allé ainsi pour le plan de mobilité (suite à un plan vélo) et le plan Climat-air-énergie.
Karine Le Borgn, chargée de mission pour Vienne-Condrieu agglomération, présente la participation du Conseil de développement sur la stand vélo.
Très naturellement, des élus de Vienne-Condrieu agglomération ont rendu visite à l’animation autour de la bicyclette. Ainsi, Thierry Sallandre , maire des Haies et vice-président chargé des mobilités douces, et Denis Peillod, maire d’Estrablin et vice-président à l’écologie, ont testé leurs connaissances en matière d’innovations du code de la route.
Thierry Sallandre détaille l’importance de la pratique du vélo et la nécessité pour celles et ceux qui la pratiquent de faire évoluer leurs habitudes.
Pour les trois parcours proposés (Via Rhona nord, Via Rhona sud et ville de Vienne), les cyclistes ont pu eux aussi éprouver leurs ressources, et mieux connaître les installations sportives mises en place sur la Via Rhona, et les possibilités offertes aux cyclistes en terme de signalisation comme de stationnement dans la cité gallo-romaine.
Dans la cohorte, Jean-Pierre Coppens, un pratiquant bruxellois en visite à Vienne, a aussi fait connaissance avec la ville et les bords du Rhône. Il détaille son intérêt pour les aménagements viennois, et compare avec ce qui se passe en Belgique, où la pratique du vélo est fortement encouragée.
En matière de deux roues, nous laisserons le mot de la fin à Muriel Faure. Chargée de mission mobilité et modes actifs à la direction des Transports et de la mobilité, elle a encadré ces « balades » à vélo du samedi 26 novembre proposées par le Conseil de développement.
Elle en explique l’intérêt, et annonce la tenue du prochain Vélo-village le 1er avril 2023.
La pratique du vélo peut être préparée et accompagnée par d’autres exercices physiques adaptés à son âge, sa constitution et sa forme.
Cette mise en route est au cœur d’Ilycours, une activité de plein-air, créée par Peter Giroud, à l’intention de celles et ceux qui ne veulent pas rouiller. Peter Giroud explique la genèse et la composition de ce cycle parcours.
Outre les activités des clubs cyclistes locaux (Cyclo Club Sainte-Colombe Saint-Romain-en-Gal, CVAC pour Vienne, Cyclo Olympique Reventinois notamment…), le prochain rendez-vous des amateurs de vélo aura lieu le 1er avril 2023 sur le site des Barges à Saint-Cyr-sur-le-Rhône.
A cette journée organisée par Vienne-Condrieu-Agglomération devraient s’ajouter des initiatives en matière de sécurité routière prise par des groupes cyclistes ou des clubs du 3e âge de différentes communes…
Reportage vidéo de notre confrère Guy Degouttes à visionner par le lien https://www.youtube.com/watch?v=_7eaDFWYtR4