Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 13 mars 2023, les élu.e.s de la liste Vienne Citoyenne tenait une conférence de presse aux abords de l’Hôtel de ville. Un point d’étape à mi-mandat pour faire le bilan de l’action de la municipalité et déployer des propositions pour les trois années à venir.
Pour Erwann Binet, conseiller municipal d’opposition et conseiller de Vienne-Condrieu agglomération, les reproches essentiels envers la gestion de la ville par le maire Thierry Kovacs tourne autour du manque de démocratie accru par une non-écoute de la population.
Dominique Roux, membre du groupe des cinq élu.e.s socialistes d’opposition, pointe particulièrement les questions sociales. Elle estime que la municipalité en place néglige les préoccupations quotidiennes d’une population viennoise qui s’appauvrit.
Autre sujet d’opposition pour la liste socialiste Vienne Citoyenne, la question du fichage de citoyens de la ville de Vienne. Une initiative retrouvée dans les dossiers de la Ville de Charvieu-Chavagneux, où Thierry Kovacs a été le directeur de cabinet au maire. Un fichage révélé par nos confrères du Dauphiné libéré dont le maire de Vienne a affirmé qu’il n’avait pas de réalité pour des citoyens de sa ville.
Suite à cette dénégation, Erwann Billet continue à enfoncer le clou sur la base du rapport de la Cour régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.